Le prince Charles dévoile une sculpture en mémoire des policiers morts en service

Le prince Charles s’est rendu au National Memorial Arboretum dans le Staffordshire ce 28 juillet. Le prince de Galles a rendu un vibrant hommage aux milliers de policiers morts en service, en prononçant un discours lors de l’inauguration d’une nouvelle sculpture installée en guise de mémorial. Le Premier ministre Boris Johnson assistait à la cérémonie.

(Photo : Christopher Furlong/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William rend hommage à un policier abattu en service

Inauguration du nouveau monument en mémoire des policiers morts en service

Le Premier ministre Boris Johnson, la secrétaire d’État à l’Intérieur Priti Patel et la commissaire de police de Londres dame Cressida Dick entouraient le prince Charles ce 28 juillet lors de l’inauguration du mémorial aux agents publics au National Memorial Arboretum. Le mémorial est une sculpture monumentale en métal. Des formes de feuilles sont découpées dans la sculpture, rappelant les milliers de policiers décédés.

Depuis l’instauration des coureurs de Bow Street, les premières forces de l’ordre londoniennes, en 1742, 5000 policiers sont morts en service, dont 1500 suite à des actes de violence. Sur cette sculpture de 12 mètres de haut conçue par l’artiste Walter Jack, sont également inscrits les noms de 2000 policiers morts en service.

«À ceux d’entre vous qui ont personnellement vécu la perte soudaine, inattendue et tragique d’un membre des services de police, (…) je ne peux qu’offrir l’assurance de mes pensées et de mes prières les plus sincères», a déclaré le prince Charles dans son discours.

«Au nom de la nation, je voudrais particulièrement exprimer ma profonde gratitude pour le courage et le sacrifice de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous protéger». Le prince de Galles a demandé à ce que la population se souvienne des pleurs des familles et que l’on soit reconnaissant envers «ceux qui continuent de servir dans afin de sauvegarder nos libertés.»

«Je prie pour que ce mémorial nous fournisse non seulement un lieu sacré pour rendre hommage à chacun d’eux, mais aussi l’assurance que ceux qui ont donné leur vie de manière si désintéressée laisseront un héritage durable et ne seront jamais oubliés.» Après son discours, les responsables présents à la cérémonie ont déposé une couronne de fleurs au pied de la statue, puis une minute de silence a été observée. La chanteuse Katherine Jenkins a assuré l’intermède musical.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr