Le prince Charles visite la Tour de Londres et découvre les joyaux de la Couronne avec son épouse

Aujourd’hui, le prince Charles et son épouse ont visité la Tour de Londres. Ce monument touristique, qui accueille chaque année 2,8 millions de visiteurs, a changé de nombreuses fois de rôle au cours de siècle. Ce célèbre bâtiment servit de prison, d’arsenal, de ménagerie, de musée, … Depuis 1303, la Tour protège les bijoux de la Couronne britannique.

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles entourés de Yoeman Wardens à la tour de Londres (Crédits : Twitter/Clarence House)

Charles et Camilla observent les joyaux de la Couronne

La couronne de Saint-Edouard, la couronne impérial ou le sceptre à la croix sont quelques uns de la quinzaine de bijoux de la Couronne qui sont précieusement gardés dans la Tour de Londres. Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles ont visité la Tour ce lundi 13 février. Lorsque le prince de Charles s est arrivé sur les lieux, l’étendard du prince de Galles fut hissé sur la tour Blanche.

(Crédits : Twitter/Clarence House)

Les Yeomen Wardens, également connus comme les Beefeaters, ont accueilli le couple royal. Les Yeomen sont les gardes de la Tour depuis des siècles. Il sont 37 et il s’agit d’une reconversion pour des soldats qui ont officié pendant au moins 22 ans dans les forces armées britanniques. Cela fait 535 ans que les Yeoman Wardens gardent la Tour. Pour marquer cet anniversaire, la duchesse de Cornouailles a été invitée à couper un gâteau en utilisant une réplique de la dague d’Henri VIII.

Le prince Charles a notamment pu voir sa couronne d’investiture qu’il avait portée il y a 50 ans, lorsqu’il a été reçu prince de Galles. Celle-ci sera dorénavant précieusement gardé dans la Tour de Londres (malgré sa faible valeur matérielle), et visible au public.

Le sceptre et la couronne qui furent utilisés lors de l’installation du prince de Galles en 1969 (Crédits : Twitter/Clarence House)
(Crédits : Twitter/Clarence House)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr