Le prince Charles et son épouse au Rock of Cashel en Irlande

Lors du deuxième et dernier jour de visite en Irlande, le prince Charles et Camilla ont visité l’un des sites majeurs du pays. Rock of Cashel est un château en ruines qui fut le siège des rois de Munster. Le site est aussi lié à la légende de saint Patrick. Elizabeth II et son époux l’avait visité en 2011.

Lire aussi : Deuxième jour en Irlande du Nord : le prince Charles et Camilla rendent hommage à l’auteur de Narnia à Belfast

Visite hommage à Elizabeth II et Philip à Rock of Cashel

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont terminé leur tournée en Irlande du Nord et en Irlande par une visite à Rock of Cashel ce 25 mars 2022. Sur cette colline située dans le comté de Tipperary, se trouve un ensemble de bâtiments en ruines, vestiges de la cité des rois de Munster du 9e au 12e siècle.

La légende veut aussi que ce soit au Rock of Cashel que saint Patrick prononça son sermon sur cette colline, au 4e siècle, en utilisant une feuille de trèfle pour illustrer ses propos sur la sainte Trinité. Saint Patrick est considéré comme l’évangéliseur de l’Irlande. Par la suite, c’est aussi à Rock of Cashel que le roi Brian Boru fut couronné en 978 puis il fit de Cashel sa capitale. Brian Boru est le premier roi unificateur de l’Irlande qui jusque-là était composée de plusieurs petits royaumes.

Le prince Charles et son épouse devant la muraille de Rock of Cashel (Photo : Brian Lawless/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Pour le prince Charles, il s’agissait aussi d’une visite rendue en hommage à ses parents. La reine Elizabeth II et son époux ont visité le site en 2011. Elaine Moriarty, responsable du site, a accueilli Charles et Camilla et leur a servi de guide, comme elle l’avait déjà fait en 2011 pour la reine et le duc d’Édimbourg.

(Photo : Wikimedia Commons)

Lors de cette dernière journée en Irlande, le prince de Galles et son épouse ont également rencontré la famille d’Ashling Murphy, tuée en janvier après avoir fait du jogging près de Tullamore. La duchesse de Cornouailles milite depuis longtemps contre les violences à l’égard des femmes. La rencontre de 15 minutes a eu lieu au centre culturel Bru Boru.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr