C’est à l’extrême nord de l’île de Grand-Bretagne que le prince Charles s’est rendu ce vendredi 29 juillet. Le duc de Rothesay a effectué plusieurs visites dans le comté de Caithness, en particulier dans la bourgade de Wick.
Lire aussi : Elizabeth II profite d’une cérémonie ancestrale avec le duc de Rothesay et le duc de Buccleuch en Écosse
Visites médico-sociales dans le comté de Caithness
Le prince de Galles, connu comme le duc de Rothesay en Écosse, s’est rendu dans la nation du nord, au lendemain de son apparition remarquée en Aston Martin à Birmingham, pour lancer les Jeux du Commonwealth. Le vendredi 29 juillet, le duc de Rothesay avait retrouvé la quiétude écossaise qu’il apprécie tant, loin de l’effervescence deuxième ville du Royaume-Uni dans laquelle il se trouvait la veille.
Le prince Charles effectue l’une de ses habituelles et fréquentes visites en Écosse. C’est dans le comté de Caithness qu’il a assuré plusieurs visites. Il s’est rendu à Wick, chef-lieu de ce comté historique. Wick est une petite ville qui compte à peine 7000 habitants. La première visite a eu lieu au Healing Hub Oxygen Therapy Centre, un centre thérapeutique que le prince Charles avait lui-même inauguré en 2005.
Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures
Le duc de Rothesay en kilt pour la visite d’un centre thérapeutique à Wick
Le prince de Galles, qui portait son kilt pour cette visite, a retrouvé les responsables du centre de thérapie par oxygène, qui permet de traiter des patients atteints de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, la fatigue chronique et certains cancers. Récemment, le centre a bien évidemment été en surcharge car il a aussi été utilisé pour soigner des patients atteints du coronavirus. Le centre a récemment reçu des subventions pour effectuer des rénovations qui ont par chance été terminées fin 2019, juste avant le début de la crise sanitaire.
Le duc de Rothesay a rencontré des patients et des médecins et il a appris comment ce centre fonctionnait uniquement grâce aux dons privés et à certaines demandes de subsides. De nombreux bénévoles travaillent au centre pour permettre son fonctionnement malgré le manque de fonds.
La deuxième visite du prince de Galles dans le comté continental le plus septentrional de Grande-Bretagne, a eu lieu dans la banque alimentaire de Caithness, toujours à Wick. La banque alimentaire a vu le jour en 2014, grâce à l’initiative des fidèles des paroisses de la région. La banque alimentaire de Caithness a maintenant deux antennes, l’une à Wick et l’autre à Thurso.
🥫 Caithness Food Bank provides vital support to those in need living in the area, by providing food and other essentials.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) July 29, 2022
The Duke of Rothesay today visited the bank to thank volunteers and supporters for their efforts. pic.twitter.com/QAeIfwThpl
Malheureusement, le prince Charles a appris que la demande était telle, que les responsables de la banque alimentaire travaillent au développement de celle-ci. La banque alimentaire pourrait s’implanter dans d’autres bourgades de la région. Le duc de Rothesay a rencontré des responsables de la banque alimentaire lors de sa visite.