Elizabeth II profite d’une cérémonie ancestrale avec le duc de Rothesay et le duc de Buccleuch en Écosse

Ce jeudi 30 juin 2022, la reine Elizabeth II et son fils aîné étaient invités par le duc de Buccleuch à assister à la traditionnelle parade de la Compagnie royale des archers, l’unité qui protège la Reine lorsqu’elle est en Écosse. Durant cette cérémonie protocolaire de remise du cadeau de reddendo, Elizabeth II affichait son plus grand sourire, inspectant avec attention le respect des traditions ancestrales.

Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures

La Compagnie royale des archers fête le bicentenaire de son attribution en tant que garde du corps du souverain

La Compagnie royale des archers (The Royal Company of Archers) est une unité d’apparat qui aujourd’hui sert de garde du corps au souverain lorsqu’il est en Écosse. C’est en 1676 que s’est formé un groupe d’archers, qui rapidement a obtenu une reconnaissance du souverain. En 1713, la reine Anne a déclaré que ce groupe serait une compagnie royale. En 1822, le roi George IV a décidé que cette unité d’archers serait ses protecteurs en Écosse.

La reine Elizabeth II et le duc de Rothesay assistent à la parade de reddendo de la Compagnie royale des archers (Photo : Jane Barlow/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Encore aujourd’hui, 200 ans plus tard, cette unité d’archers a le rôle de garde du corps auprès du souverain. Les membres de la Compagnie royale des archers continuent à pratiquer le tir à l’arc et de nombreuses compétitions sont organisées au sein de l’unité. Depuis 2014, le capitaine général de la Compagnie royale des arches est Richard Scott, 10e duc de Buccleuch. Depuis la fondation de l’unité en 1676, sept ducs de Buccleuch ont assuré cette fonction et tous les autres capitaines généraux étaient des nobles, comme le comte de Stair, le duc de Montrose ou le comte d’Airlie.

Lire aussi : Le prince Charles et sa famille en grande forme pour le retour de la garden-party écossaise au palais de Holyrood

Le duc de Buccleuch a remis un cadeau à la reine lors de la Reddendo Parade

Ce 30 juin, le 10e duc de Buccleuch, qui est par ailleurs également le 12e duc de Queensbury, a convié la reine Elizabeth II et le prince de Galles à assister à une parade de son unité, organisée dans les jardins du palais de Holyrood. Le prince de Galles, connu en Angleterre comme le duc de Cornouailles, est connu en Écosse comme le duc de Rothesay. La reine Elizabeth II et son héritier semblaient en grande forme. La reine Elizabeth II portait un ensemble bleu pâle et le prince Charles portait son costume bleu à lignes.

Le prince Charles a passé la troupe d’archers en revue (Photo : Jane Barlow/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Cette parade cérémoniale est connue comme la Reddendo Parade. Un Reddendo est un terme que l’on retrouve dans les lois féodales de l’ancien régime en Écosse. Le reddendo est la clause d’une charte qui mentionne le devoir qu’à un vassal envers son supérieur. Dans le cas de la Compagnie royale des archers, en échange des privilèges accordés à la compagnie par la reine Anne, celle-ci se doit chaque année de présenter une paire de flèches au souverain qui les reconnaît.

Le duc de Buccleuch, en tant que capitaine général de la Compagnie royale des archers, présente le cadeau de reddendo à la reine Elizabeth II, qui pour marquer le bicentenaire de la compagnie en tant que garde du corps du souverain, est une sculpture en verre et non une paire de flèches (Photo : Jane Barlow/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Même si les traditions sont importantes pour la reine et son entourage, ce ne sont pas deux flèches qui ont été présentées à Elizabeth II lors de la Reddendo Parade de cette année mais une sculpture en verre de l’artiste Colin Reid. La reine a d’ailleurs apprécié la sculpture, déclarant sur le ton de l’amusement que l’objet était « bien mieux » que les flèches, rapporte The Independent.

Lire aussi : Elizabeth II radieuse au palais de Holyrood au deuxième jour de sa Semaine écossaise

Cette cérémonie de présentation d’un cadeau à la reine, traditionnellement des flèches, remonte au règne de la reine Anne. C’est en 1704 que la cérémonie de reddendo a eu lieu pour la première fois. Cette année, la cérémonie était particulière car elle marquait le bicentenaire de la nomination par George IV de la Compagnie royale des archers en tant que protectrice du souverain. Les membres de la compagnie sont considérés comme les gardes du corps du souverain en Écosse depuis 200 ans.

La reine Elizabeth II est arrivée à Édimbourg ce lundi. Elle effectue chaque année un séjour officiel d’une semaine dans sa nation du nord. Durant la Semaine écossaise, elle réside au palais de Holyrood, sa résidence officielle en tant que monarque d’Écosse. En outre, Elizabeth II se rend fréquemment en Écosse lors de séjours privés. Elle loge alors au château de Balmoral, qui est sa propriété privée. Durant cette semaine la reine a assisté à plusieurs parades et a reçu en audience plusieurs personnalités, dont la première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, qui lui a offert une bouteille de whisky.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr