Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures

Ce 30 juin 2022, le prince de Galles et la princesse Royale ont rejoint la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg. Le fils aîné et la fille de la reine Elizabeth II sont les deux seuls enfants de Sa Majesté qui sont chevaliers de cet ordre fondé au 17e siècle.

Lire aussi : Le prince de Galles préside la cérémonie de l’ordre du Bain à Westminster

Le duc de Rothesay et la princesse Royale assistent à deux investitures dans l’ordre du Chardon

Le prince Charles, 73 ans, et la princesse Anne, 71 ans, sont en Écosse avec leur plus jeune frère, le prince Edward, 58 ans. Ensemble, ils ont participé à la traditionnelle garden-party au palais de Holyrood, organisée chaque année lors du séjour officiel en Écosse de la reine Elizabeth II. Ce jeudi, frère et sœur se sont retrouvés avec leur longue cape verte à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Charles et Anne sont les deux seuls enfants de la reine Elizabeth II à appartenir à cet ordre. Le prince William, en tant qu’aîné de l’héritier est le troisième et dernier membre de la famille à être chevalier de l’ordre.

Le prince Charles, duc de Rothesay, et la princesse Anne, princesse Royal, sortent de la cathédrale Saint-Gilles après la cérémonie de l’ordre du Chardon (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William, connu comme le comte de Strathearn en Écosse n’est pas encore arrivé dans la nation du nord. Le prince Charles, prince de Galles et duc de Cornouailles, est connu comme le duc de Rothesay lorsqu’il est en Écosse. L’ordre du Chardon n’accepte que 16 chevaliers en son sein, plus des membres de la famille royale qui sont considérés comme des chevaliers « extra-numéraires ». Les nouveaux membres sont choisis à la seule discrétion du souverain et ils ne doivent pas faire l’objet d’une approbation gouvernementale.

Lire aussi : Pourquoi le prince Charles et le prince William portaient un ruban vert et non leur ruban bleu habituel pour le Jubilé de platine ?

Cérémonie de l’ordre du Chardon 2022 à la cathédrale Saint-Gilles

À l’ordre du jour de la cérémonie, ont eu lieu deux investitures. Lady Elish Angiolini et Sir George Reid ont été reçus dans le plus prestigieux ordre de chevalerie écossais. Au Royaume-Uni, les membres de l’ordre du Chardon arrivent en deuxième position de préséance, derrière les chevaliers de l’ordre de la Jarretière, qui est l’équivalent anglais. Elish Angiolini, 61 ans, a été pendant plusieurs années lord-avocate, ce qui signifie présidente des procureurs d’Écosse. Elle est aujourd’hui la principale d’un collège dépendant de l’université d’Oxford. George Reid a été le président du parlement écossais pendant 4 ans.

Les membres de l’ordre du Chardon ont soit exercé des fonctions publiques très importantes soit ils ont contribué à la vie nationale d’une manière particulière. L’ordre a été fondé en 1687 par Jacques VII d’Écosse. La dernière investiture, avant les deux de ce jeudi 30 juin, datait de 2018. Le nombre de chevaliers étant limité, il faut attendre un décès pour envisager recevoir de nouveaux chevaliers. Il n’existe qu’un seul grade dans cet ordre et les membres peuvent officiellement faire usage de Sir et Lady devant leur nom.

La devise de l’ordre est « Personne ne me provoque impunément » et il porte le nom de l’emblème de l’Écosse, le chardon. La couleur des robes de ses membres est le vert, comme le chardon, et les membres se réunissent dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr