Les membres du jury du Prix Hugues Capet se sont réunis ce jeudi pour délibérer, au cours d’une réunion présidée par le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans. Le jury du prestigieux prix littéraire, qui récompense l’auteur d’un ouvrage en lien avec la dynastie capétienne, a désigné le lauréat de l’année 2025.
Lire aussi : Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans attendent leur premier enfant
Les jurés du Prix Hugues Capet délibèrent à la bibliothèque des Archives nationales autour du prince Charles-Philippe et de la princesse Naomi
Ce 20 novembre 2025, spécialistes des têtes couronnées, historiens et auteurs à succès se sont réunis aux Archives nationales à Paris, pour désigner le lauréat du Prix Hugues Capet 2025. Ce prix littéraire a pour vocation de rendre hommage aux écrivains qui transmettent l’histoire d’une façon exceptionnelle et de devenir une plateforme précieuse pour célébrer et préserver la richesse de l’héritage historique français. Il s’agit de la deuxième édition de la deuxième mouture du prix qui récompense un auteur qui a réussi à faire rayonner l’héritage capétien avec rigueur, excellence et modernité.

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans visite le château de Chantilly de ses ancêtres avec Franck Ferrand
Le Prix Hugues Capet a été relancé en 2024 par le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse, la princesse Naomi. Le prince est un descendant direct du roi Louis-Philippe 1er et des rois capétiens. Attaché à l’histoire de France et à celle de sa famille, le prince Charles-Philippe avait à cœur de relancer ce prix créé en 1994 par sa grand-mère, la comtesse de Paris, et Jacques-Henri Auclair. Pendant une vingtaine d’années, ce prix a été décerné aux auteurs d’ouvrages de qualité, dédiés à la vie des rois et reines de la dynastie capétienne.


Lire aussi : Le prince Charles-Philippe s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et réagit à son dénigrement des racines françaises
Les délibérations ont eu lieu à la bibliothèque des Archives nationales, qui occupe l’hôtel de Breteuil depuis 1866. Cet hôtel particulier du 3e arrondissement de Paris a abrité l’École nationale des chartes avant son transfert à la Sorbonne, et l’installation de la bibliothèque. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, parmi les 150 000 volumes dont certains datent du 15e siècle, que le jury a dû trancher entre les 10 ouvrages qui composaient la sélection finale.



Lire aussi : Princes et princesses d’Orléans réunis pour honorer l’héritage capétien, Sully et Laurent Avezou
Joël Cornette est le Prix Hugues Capet 2025 pour son livre « Anne d’Autriche, la Régente absolue »,
Le prince Charles Philippe et la princesse Naomi, Jacques-Henri Auclair, fondateur du prix Hugues Capet, Stéphane Bern, écrivain et chroniqueur spécialisé en histoire, Virginie Girod, historienne et chroniqueuse spécialisée en histoire, Jean-Christian Petitfils, écrivain, historien et politiste, Jean Sévillia, écrivain et journaliste, et Diana Widmaier Picasso, historienne de l’art et écrivain, l’écrivaine Amélie de Bourbon-Parme et Laurent Avezou, prix Hugues Capet 2024, ont décidé de récompenser cette année Joël Cornette pour son livre « Anne d’Autriche, la Régente absolue », paru aux éditions Gallimard.


« Le jury a été saisi par la puissance de cette biographie, d’une grande élégance historique, qui ressuscite une figure que l’histoire a longtemps figée dans des clichés, alors même qu’elle fut l’un des personnages les plus décisifs de la monarchie capétienne », explique le jury après ses délibérations. « Anne d’Autriche n’apparaît ni comme l’infante dévote qu’on a parfois décrite, ni comme la souveraine effacée que la légende a retenue. » Les jurés ont admiré la façon dont Joël Cornette dépeint cette reine espagnole, épouse de Louis XIII, qui a consolidé l’autorité monarchique aux côtés de Mazarin. Anne d’Autriche a joué un rôle majeur dans l’affermissement de l’absolutisme, ce qui a permis à son fils, Louis XIV, d’entamer un règne sur des fondations solides.

En outre, le jury a décerné une mention spéciale à Martin Aurell pour son livre « Aliénor d’Aquitaine, souveraine femme », publié chez Flammarion. L’auteur est décédé prématurément cette année. La remise du prix à Joël Cornette aura lieu au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra prochainement à Paris.