Le prince Charles-Philippe ravive le prestigieux prix Hugues Capet

L’un des plus importants prix littéraires de France fête ses 30 ans cette année. Le prix Hugues Capet, dormant depuis une dizaine d’années, récompensera à nouveau en 2024 l’auteur d’un ouvrage dédié à un roi capétien. Le prix Hugues Capet est relancé par le prince Charles-Philippe d’Orléans, attaché à l’histoire de France et de ses ancêtres, et soucieux de valoriser le travail d’auteurs et historiens de qualité.

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans au Noël des animaux de Rokhéton

Le prix Hugues Capet sera à nouveau décerné en 2024 pour ses 30 ans

Le prix Hugues Capet a été créé en 1994 par Jacques-Henri Auclair. Pendant une vingtaine d’années, ce prix a été décerné aux auteurs d’ouvrages de qualité, dédiés à la vie des rois de la dynastie capétienne ou à leur épouse. Le prix sera à nouveau décerné en 2024 à l’occasion du 30e anniversaire de sa création. Les maisons d’édition peuvent dès à présent envoyer les livres répondant aux critères. Dix ouvrages seront sélectionnés pour former une liste restreinte qui sera soumise au jury. Le lauréat sera annoncé au cours d’une cérémonie en fin d’année.

Pour les 30 ans du prix Hugues Capet, le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi-Valeska d’Orléans relancent ce prestigieux prix littéraire et en prennent la présidence (Photo : David Nivière)

Alors que le prix était dormant depuis une dizaine d’années, le prince Charles-Philippe d’Orléans nous annonce l’excellente nouvelle. Le duc d’Anjou relance le prix en 2024 et il a repris la présidence du prix Hugues Capet avec son épouse. « Le prix Hugues Capet est le garant littéraire du devoir de mémoire de plus de mille ans d’Histoire de France », assurent les nouveaux présidents, le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi-Valeska d’Orléans.

Deux grandes raisons ont motivé le prince Charles-Philippe à relancer le prix. La première raison est le devoir de mémoire. « L’idée est de renforcer nos racines. Dans le monde dans lequel nous vivons, avec toutes les crises et tous les défis, il est important de toujours rappeler ses racines pour savoir d’où on vient et où on va », nous confie le duc d’Anjou. Le prince souhaite rendre sa place à l’histoire. « Je pense que nous avons tous ce devoir de restituer cette conscience historique de notre pays », explique le prince à Histoires Royales.

La deuxième raison est l’envie de rendre hommage aux écrivains qui transmettent l’histoire à travers leurs ouvrages. Bien qu’il n’y ait qu’un seul lauréat, le nouveau président du prix a la volonté de mettre en avant les différents livres et écrivains qui feront partie de la dernière sélection. « L’idée est d’organiser un circuit de conférences, partout en France, pas uniquement à Paris, ce qui permettra de diffuser et de rendre hommage à tous ces écrivains qui dédient beaucoup de leur temps à transmettre cette histoire ».

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark remet le prix de Littérature des ambassadeurs des pays francophones

Le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi-Valeska prennent la présidence du prix littéraire

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, cousin germain du comte de Paris, actuel chef de la famille royale de France, est lui-même un Capétien. Les Orléans descendent en ligne directe du roi Louis-Philippe 1er, qui fut lui-même un descendant du premier duc d’Orléans, titre accordé au frère de Louis XIV.

L’élection d’Hugues Capet, en tant que roi des Francs en 987, marque le début de la dynastie capétienne. Tous les rois qui l’ont succédé, en commençant par son fils Robert II, sont ses descendants. La Maison de Bourbon, à laquelle appartenaient les rois de France à partir de 1589, est elle-même une branche de la dynastie capétienne.

Le prince Charles-Philippe s’entoure d’un jury d’exception pour relancer le prix Hugues Capet en 2024 (Photo : David Nivière)

La présidence du jury par un membre de la famille royale s’inscrit aussi dans la continuité historique du prix. De 1994 à 2002 le jury était présidé par princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, comtesse de Paris et grand-mère du prince Charles-Philippe. À son décès en 2003, c’est la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, sœur du duc de Castro, qui avait pris la présidence du jury.

Le prix Hugues Capet s’accompagne d’une récompense financière de 20 000 euros, ce qui en fait le deuxième prix littéraire français en termes de dotation. Le jury est composé d’éminents historiens, de personnalités passionnées et spécialistes de l’histoire de France, et d’auteurs de renom. « Nous nous efforçons de respecter ce multiculturalisme littéraire pour offrir au lecteur le plaisir d’un grand ouvrage grâce à un Jury d’exception », assure le président.

Le jury comprend le célèbre chroniqueur spécialisé en histoire Stéphane Bern, l’historien Franck Ferrand, l’écrivain Ève de Castro, la conservatrice du patrimoine du château de Versailles Hélène Delalex, l’historienne Virginie Girod ou encore l’écrivain Jean Sévillia, l’historien et politologue Jean-Christian Petitfils et le fondateur du prix lui-même, Jacques-Henri Auclair. Parmi les lauréats des éditions précédentes, citons « Louis-Philippe, le dernier roi des Français » écrit par Arnaud Teyssier, « Le Duc d’Aumale » écrit par Éric Woerth, « Les Femmes du Roi-Soleil » par Simone Bertière ou encore « Zita : Impératrice courage » par Jean Sévillia.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr