Ce vendredi 29 avril 2022, la princesse Marie de Danemark a remis le prix de Littérature des ambassadeurs des pays francophones lors d’une cérémonie organisée dans la bibliothèque de l’université de Copenhague, en présence de l’ambassadrice du Maroc au Danemark.
Lire aussi : La princesse Marie lance la construction du nouveau Lycée français Prince Henri au Danemark
La princesse Marie remet un prix littéraire à Fouad Laroui qui a été distingué par les ambassadeurs francophones au Danemark
La princesse Marie, épouse du prince Joachim et belle-fille de la reine Margrethe II, est de retour au Danemark. La princesse d’origine française, qui vit à Paris avec son époux et leurs deux enfants, a remis un prix qui lui tient beaucoup à cœur. Depuis 2009, la princesse Marie est la marraine de ce prix littéraire.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark inaugure le Royaume des Clowns à Paris
Ce vendredi, la princesse Marie a été accueillie par l’ambassadrice du Maroc au Danemark, Khadija Rouissi, à l’entrée de l’université de Copenhague. Le Maroc était mis à l’honneur car le lauréat du prix de Littérature des ambassadeurs des pays francophones est marocain.
La princesse Marie a remis le prix à l’auteur Fouad Laroui pour son roman L’Insoumise de la porte de Flandre, sorti en 2017. Ce livre raconte l’histoire de Fatima, une étudiante universitaire qui s’interroge sur sa place et sa condition de femme musulmane dans une commune de Bruxelles. Le roman a été traduit et publié en danois en 2019 sous le titre De nøgne statuer.
Le prix est remis collectivement par tous les ambassadeurs qui représentent un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). « L’objectif de ce prix est de mettre l’accent sur la diversité culturelle et de faire connaître la culture des pays francophones », explique la Cour danoise. Le Maroc est membre de l’OIF depuis 1981.