Le prince Charles se plonge dans l’ambiance du carnaval de Notting Hill

La dernière édition du célèbre carnaval de Notting Hill avait eu lieu en 2019. Pendant deux ans, la crise sanitaire a empêché cette manifestation de rue d’exister. D’ici quelques semaines, les artistes et les résidents de ce quartier londonien seront de nouveau dans la rue, costumés, prêts à faire la fête. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont allés à la rencontre des artistes de rue.

Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures

Ambiance carnavalesque à quelques jours de l’anniversaire de Camilla

Le carnaval de Notting Hill est devenu en cinq décennies l’une des manifestations de rue les plus importantes au monde. Initiée en 1966 par un résident issu de l’immigration caribéenne, cette célébration est aujourd’hui le deuxième plus grand carnaval au monde, après celui de Rio.

Le prince de Galles a rencontré des artistes de rue costumés, prêts à faire la fête dans un mois (Photo :  Ian Vogler/Daily Mirror/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lors de la période des émeutes raciales dans les années 50, une forte communauté d’émigrés des Caraïbes, en particulier de Trinidad, s’est installée à Notting Hill, avec pour refuge l’église du Tabernacle, sur Powis Square.

Le prince Carles et Camilla se sont rendus dans ce quartier ce vendredi, alors que les artistes de rue se préparent à refaire la fête cette année. En 2020 et 2021, le carnaval de Notting Hill avait été annulé en raison de la crise sanitaire, ce qui n’était jamais arrivé depuis sa création. Ce mercredi, un esprit de fête planait déjà dans les rues, alors que les artistes organisaient un tour de chauffe. Le carnaval aura lieu en août.

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles sublimée par la duchesse de Cambridge pour son 75e anniversaire dans sa maison de campagne

Le célèbre carnaval de Notting Hill aura bien lieu après deux ans d’absence

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles étaient eux aussi d’esprit festif. La duchesse Camilla fêtera ses 75 ans ce dimanche. Le prince Charles, lui était très impressionné par certains costumes ainsi que par les fameux tambours en acier, appelés steel pans. Durant leur visite, Charles et Camilla ont discuté avec des danseurs, des échassiers et des musiciens d’un groupe de calypso.

Le prince de Galles a aussi rencontré une artiste qui fabrique des énormes sculptures en treillis, dont l’une avait tapé dans l’œil du prince Charles lors des célébrations du jubilé de platine il y a un mois. La sculpture faisait partie d’un défilé festif auquel Charles avait assisté.

Le couple héritier était ravi d’apprendre que les 50 000 artistes de rue seront bien présents à Notting Hill pour trois jours de fête, comme ce fut le cas chaque année avant la crise sanitaire. L’événement aura lieu du samedi 27 au lundi 29 août, profitant du lundi férié, et plus d’un million de personnes sont attendues pour prendre part à ce carnaval. Le dernier lundi du mois d’août est considéré comme le dernier lundi de l’été et est férié depuis quelques années en Angleterre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr