Le prince Charles rencontre des réfugiés afghans aidés par une église londonienne

Le prince de Galles a visité l’église Saint-Luc de Londres, ce 10 mars 2022. L’héritier du trône voulait en apprendre plus sur le programme d’aide aux réfugiés qui est mis en place par cette paroisse.

Lire aussi : Le prince Laurent essaie d’alléger le fardeau émotionnel des réfugiés ukrainiens en prenant en charge leurs animaux avec sa fondation

Le prince de Galles découvre le programme d’aide à l’insertion de la HTB Church

« C’était inspirant de visiter l’église Saint-Luc à Londres aujourd’hui pour entendre parler du travail de HTB Church en faveur des réfugiés et des demandeurs d’asile », a déclaré le prince Charles à l’issue de sa visite. La HTB Church (pour Holy Trinity Brompton) est une église anglicane connue pour avoir élaboré le Parcours Alpha, un mouvement chrétien ayant pour but d’approfondir la foi autour du dialogue.

En septembre 2021, HTB Church a également lancé un programme d’aide aux réfugiés. Depuis lors, des dizaines de bénévoles apportent leur aide à tous les niveaux.

Le prince de Galles s’est entretenu avec des bénéficiaires du Refugee Response, le programme d’aide aux réfugiés. Les bénéficiaires qui fréquentent les lieux peuvent, par exemple, suivre des cours d’anglais. On leur propose aussi des cours de soutien à l’employabilité. Les bénéficiaires peuvent aussi recevoir une aide médicale et dentaire ou suivre des programmes pour leurs enfants.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde écoutent « les histoires déchirantes » des réfugiés ukrainiens dans un centre bruxellois

Le prince Charles a également pu rencontrer des femmes et des enfants d’Afghanistan qui participaient à des activités d’art et d’artisanat proposées par l’église. « C’est une tragédie incommensurable que tant de morts et de destructions existent dans le monde à l’heure actuelle, entraînant une misère aussi totale pour tant de personnes qui doivent quitter leur pays comme vous l’avez fait », a déploré le prince de Galles, en s’adressant à des réfugiés présents à l’église.

YouTube video

« Nous sommes tellement chanceux d’avoir des gens comme ceux qui fréquent ces merveilleuses églises. Ils sont partout dans le monde. Ils aident en fournissant tous un service désintéressé dans les conditions les plus difficiles et les plus dangereuses. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr