Le prince Charles sur le site du baptême du Christ au Jourdain

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles effectuent actuellement leur tournée automnale, qui les emmène en Jordanie et en Égypte. Lors de ce premier jour de visite en Jordanie, le prince Charles a visité le site du baptême du Christ avec son épouse.

Lire aussi : La famille royale de Jordanie descend du prophète Mahomet : L’histoire des Hachémites d’Abraham à Abdallah II

Charles et Camilla sur le lieu du baptême de Jésus à Béthanie au-delà du Jourdain

Du 16 au 18 novembre 2021, le prince Charles et Camilla sont en Jordanie, une invitation qui coïncide avec la célébration du centenaire des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le royaume hachémite. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont arrivés en matinée à Amman, la capitale jordanienne et ont été reçus avec les honneurs par le roi Abdallah II et la reine Rania.

Le prince Charles touche l’eau du Jourdain (Photo : Peter Nicholls/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Après avoir été reçus en audience par le roi de Jordanie, Charles et Camilla se sont séparés pendant quelques heures. Le prince Charles est resté aux côtés du roi Abdallah pour discuter des derniers développements en matière de changement climatique, tous les deux ayant assisté à certains événements de la COP26 à Glasgow. Pendant ce temps, la duchesse de Cornouailles accompagnait la reine Rania  et a découvert son travail pour protéger les enfants et les mères vulnérables dans un centre d’accueil d’Amman.

Le prince Charles et son épouse se sont retrouvés pour la visite suivante. Ils se sont rendus à Al-Maghtas, sur la rive est du Jourdain, à « Béthanie au-delà du Jourdain ». Selon la tradition chrétienne, il s’agit du site probable du baptême de Jésus de Nazareth par Jean-Baptiste. Destination de pèlerinage pour les chrétiens, ce site est inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le prince Ghazi ben Mohammed avec le prince Charles et Camilla sur le site de la colline d’Elie (Photo : Peter Nicholls/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Après avoir trempé leurs mains dans l’eau du Jourdain, Charles et Camilla se sont rendus sur le deuxième site archéologique situé sur ce lieu. Appelé Tell Al-Kharrar ou la colline du prophète Elie, ce site est associé à la vie et à l’ascension d’Élie, qui tient un rôle dans toutes les religions monothéistes.

Le prince Ghazi ben Mohammed, fils du prince Mohamed ben Talal et petit-fils du roi Talal, donc cousin du roi Abdallah II, accompagnait le prince Charles et Camilla lors de cette visite. Le prince est régulièrement sollicité pour les engagements liés au questions interreligieuses.

À la demande du gouvernement britannique, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront le royaume hachémite de Jordanie et la République arabe d’Egypte du 16 au 19 novembre. Le couple héritier britannique a l’habitude d’effectuer une tournée automnale. En 2020, cette tournée avait été annulée en raison de la crise sanitaire. En 2019, la tournée avait emmené Charles et son épouse en Inde en Nouvelle-Zélande et aux Îles Salomon. La dernière visite du prince Charles en Jordanie date de 2015 et son épouse avait visité le pays en 2013.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr