Le prince Charles dans les traces de son père au Collège royal des chirurgiens d’Édimbourg

Le prince de Galles s’est rendu au Collège royal des chirurgiens ce mercredi 29 juin 2022, où il a assuré sa première visite en tant que nouveau parrain de l’association de médecine. Son père, le duc d’Édimbourg, accordait son patronage au Collège depuis 1954.

Lire aussi : Le prince Charles et sa famille en grande forme pour le retour de la garden-party écossaise au palais de Holyrood

Le duc d’Édimbourg a soutenu cette association de médecine pendant des décennies

C’est une visite particulièrement émouvante qu’a effectuée le prince Charles, 73 ans, ce mercredi. Le prince de Galles, duc de Cornouailles, est connu comme le duc de Rothesay en Écosse. La nation du nord était particulièrement attachée à son père, le prince Philippe, qui portait le titre de duc d’Édimbourg. Le prince Philip était le parrain de nombreuses associations, dont la branche écosse du Collège des chirurgiens.

Le prince Charles face au tableau de son père représenté dans la toge du Collège royal des chirurgiens. Cette peinture est habituellement accrochée au mur, parmi les tableaux des autres présidents du collège (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le duc de Rothesay a rendu une visite au Collège royal des chirurgiens d’Édimbourg (RCSEd) ce 29 juin. Le prince Charles a hérité du patronage de son père décédé à 99 ans 2021. C’est en 1954 que le duc d’Édimbourg est devenu membre honoraire du Collège et c’est en 1958 qu’il en a accepté le patronage. En 2015, le siège écossais du Collège a même donné le nom du prince Philip au nouveau bâtiment qu’il venait de faire construire.

Le prince Charles a découvert sur place le portrait de son père. Ce tableau a été peint en 1958 par Sir Walter Oliphant Hutchison. Il représente le prince Philip lors d’une visite au Collège royal des chirurgiens. Cette association de médecine est présente dans tout le Royaume-Uni et possède des branches différentes dans les nations du pays.

Plusieurs statues représentants du personnel soignant ont été réalisées pour remercier le travail des médecins durant la pandémie (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La Première ministre écossaise offre une bouteille de whisky à Elizabeth II après avoir demandé un référendum sur l’indépendance de l’Écosse

Le prince Charles a été accueilli sur place par Michael Griffin, président du Collège. Lors de cette visite, le duc de Rothesay a également découvert les nouvelles sculptures conçues par l’artiste Kenny Hunter, qui ont été commandées pour commémorer les années de pandémie. Elles représentent du personnel de santé en blouse médicale et en uniforme de travail.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr