Le prince Charles et sa famille en grande forme pour le retour de la garden-party écossaise au palais de Holyrood

La reine Elizabeth II réside depuis quelques jours au palais de Holyrood. Bien qu’elle soit présente dans sa résidence officielle écossaise, la monarque de 96 ans n’est pas apparue à la garden-party organisée dans les jardins. Elle a pu compter sur le prince de Galles, la princesse Anne et la comtesse de Wessex pour la représenter lors de cette première garden-party en Écosse depuis la pandémie.

Lire aussi : Elizabeth II radieuse au palais de Holyrood au deuxième jour de sa Semaine écossaise

Retour de la garden-party écossaise au palais de Holyrood

La reine Elizabeth II séjourne régulièrement dans son château de Balmoral pendant ses vacances privées en Écosse mais elle loge également une semaine par an de manière officielle au palais de Holyrood, situé à Édimbourg. Le palais de Holyrood est l’équivalent écossais du palais de Buckingham. Depuis trois jours, la reine Elizabeth II respecte cette tradition, arrivée lundi 27 juin à Holyrood pour effectuer sa Semaine écossaise.

Au troisième jour de la Semaine écossaise, les enfants de la reine ont pris le relais. Ce mercredi 29 juin, une garden-party était organisée à Holyrood. La tradition veut qu’une des garden-parties estivales de la famille royale, qui sont habituellement organisées au palais londonien de Buckingham, ait lieu en Écosse. Même si la reine Elizabeth II était physiquement présente à Holyrood, il était très peu probable que la monarque de 96 ans fasse une apparition.

Lire aussi : La Première ministre écossaise offre une bouteille de whisky à Elizabeth II après avoir demandé un référendum sur l’indépendance de l’Écosse

Les garden-parties sont certainement les événements les plus compliqués à assurer car ils demandent à rester debout pendant plusieurs heures. Les membres de la famille royale ont pour habitude de distraire leurs convives. Les garden-parties avaient été annulées ces dernières années en raison de la crise sanitaire. Il s’agissait donc du grand retour de la garden-party à Holyrood.

Lire aussi : Elizabeth II reçoit les clés d’Édimbourg pour démarrer sa semaine en Écosse

Les trois enfants de la reine Elizabeth II participent à la garden-party écossaise

Ce mercredi, c’est le prince Charles, 73 ans, la princesse Anne, 71 ans, et le prince Edward, 58 ans, les trois enfants d’Elizabeth II encore actifs, qui ont représenté la famille royale auprès des Écossais. Le prince Edward était accompagné de son épouse Sophie et la princesse Anne de son époux, Sir Timothy Laurence.

Les invités des garden-parties sont des citoyens qui se sont distingués auprès de leur communauté, des membres actifs de diverses associations et des notables de la région. Cette année, du personnel du secteur de la santé était aussi invité.

Le prince Charles, prince de Galles et duc de Cornouailles, est connu en Écosse comme le duc de Rothesay. Le prince Edward, comte de Wessex, fait usage de son récent titre de comte de Forfar lorsqu’il est en Écosse. Le prince Andrew, duc d’York, seul enfant de la reine absent en raison de son retrait de la vie publique depuis 2019, porte aussi un titre spécifique en Écosse, où il est connu comme le comte d’Inverness.

La comtesse de Wessex, connue comme la comtesse de Forfar en Écosse, a fait forte impression avec son chapeau à la garden-party écossaise (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’extravagant chapeau de la duchesse de Cambridge pour la troisième garden-party à Buckingham avec le prince William et la princesse Beatrice

Le duc de Rothesay, la princesse Royale et le comte de Forfar semblaient très en forme ce 29 juin 2022. La comtesse de Forfar portait un ensemble rose et un chapeau original. La princesse Anne portait un ensemble bleu. Parmi les invités, on a remarqué la présence de Nicola Sturgeon, Première ministre d’Écosse, qui un peu plus tôt dans la journée a remis une bouteille de whisky à la Reine, au lendemain de sa demande d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2023.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr