Le prince Charles en Palestine : messe à Bethléem, rencontre avec Mahmoud Abbas, visite de la mosquée d’Omar et d’un couvent

Le prince Charles était hier en Israël, notamment pour prononcer un discours lors du 5e Forum international sur la Shoah à Yad Vachem. Avant cette cérémonie de commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le prince de Galles avait visité le Musée d’Israël et rencontré des rescapés de l’Holocauste. Aujourd’hui, le fils de la reine Elizabeth est passé du côté ouest pour découvrir les Territoires palestiniens occupés.

Le prince Charles visite la basilique de la Nativité et la mosquée d’Omar de Bethléem

C’est à Bethléem que le prince Charles a commencé sa journée en Palestine. Il a rencontré des propriétaires de petits magasins et a discuté avec quelques habitants de la ville. Il s’est dirigé vers la mosquée d’Omar, seule mosquée de la ville de Bethléem, située devant la basilique de la Nativité. Le prince Charles a eu droit à une visite de la mosquée puis il a signé le livre d’or en anglais et en arabe.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, le prince Charles ne pouvait manquer de visiter la basilique de la Nativité, à deux pas de la mosquée. Le prince de Galles a assisté à un office œcuménique dans cet édifice religieux qui a été construit à l’endroit supposé où le Christ serait né. Selon Clarence House, c’est la première fois que les trois religions chrétiennes célèbrent une messe conjointe dans la région. Après l’office, le prince Charles est allé visiter la grotte de la Nativité.

Le prince de Galles rencontre Mahmoud Abbas

Le prince Charles a pu ensuite rencontrer des chrétiens de Palestine, lors d’une réception organisée en vue de renforcer les liens entre les Territoires palestiniens et le Royaume-Uni. Le prince Charles a également rencontré un artiste qui produit des iconographies religieuses orthodoxes.

Le prince Charles a été reçu au palais présidentiel, où il a pu s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne.

Visite des champs d’olivier du couvent des Carmélites

Enfin, le prince Charles a terminé sa journée en Palestine par la visite du couvent des Carmélites et du monastère des pères du Sacré Cœur. Le prince Charles a rencontré les religieuses qui lui ont fait faire une petite visite de leur verger et de leurs cultures où poussent notamment des oliviers et autres fruits typiques de la région. Le prince Charles a eu droit à une dégustation d’huile d’olive à la fin de la visite.

Après avoir visité Israël hier, le prince Charles a visité la Palestine, Bethléem et Jérusalem-Est. (Crédits : WikiCommons)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply