Depuis hier, le prince Charles est en visite en Israël. Le prince de Galles était invité à représenter le Royaume-Uni lors de la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire du camp d’Auschwitz-Birkenau, lors du 5e Forum international sur la Shoah. Profitant de sa présence sur le territoire israélien, le prince Charles a organisé un séjour de plusieurs jours dans le pays et en Cisjordanie.
Rencontre entre Reuven Rivlin et le prince Charles
Dès son arrivée en Israël, le prince Charles a été reçu par le président israélien Reuven Rivlin. Ils se sont retrouvés plus tard dans la journée, lors de la cérémonie organisée à Yad Vachem. Avant le début de la cérémonie, qui a démarré à 14h30, heure israélienne, le prince Charles a effectué quelques visites.
Lire aussi : Le président Rivlin ne reconnait pas le roi Philippe
Le prince de Charles rencontre des survivants de l’Holocauste au Musée d’Israël
Tôt en matinée, le prince de Galles a eu droit à une visite du Musée d’Israël, l’un des plus grands musée du Proche-Orient, situé à deux pas de la Knesset. Le fils de la reine y a rencontré Marta Wise, une survivante du camp d’Auschwitz et George Shefi, un rescapé qui a été sauvé par l’opération Kindertransport, qui a permis à des milliers d’enfants juifs de se réfugier en Grande-Bretagne, quelques mois avant que la guerre ne soit déclarée.
At the Israel Museum, The Prince of Wales meets Holocaust survivors: Marta Wise, a survivor of Auschwitz, and George Shefi, who was sent to England with the Kindertransport. pic.twitter.com/ViDyQ1IHxP
— Clarence House (@ClarenceHouse) January 23, 2020
Visite du Sanctuaire du Livre par le prince de Galles
Dans l’énorme complexe que forme le Musée d’Israël, le prince Charles a visité l’un des bâtiments appelé le Sanctuaire du Livre. C’est au cœur de ce bâtiment que sont gardés les manuscrits de Qumran. Une copie des rouleaux de la mer Morte est exposée au centre de la salle. Ces fragments de parchemins sont les plus anciennes versions de textes bibliques que l’on connaisse, antérieurs à ceux qui ont servi de base à la réécriture des textes utilisés par les différentes religions chrétiennes.
The Prince of Wales hears about the Shrine of the Book exhibition which houses the Dead Sea Scrolls, the world’s oldest biblical manuscripts.
— Clarence House (@ClarenceHouse) January 23, 2020
HRH had the opportunity to view the scrolls inside the Shrine of the Book. pic.twitter.com/AmYUy9NEcd
Le prince Charles au 5e Forum international sur la Shoah
Après sa visite du Musée d’Israël, le prince de Galles était attendu à Yad Vachem pour assister et participer au 5e Forum international sur la Shoah. Le prince Charles était d’autant plus attendu qu’il était la seule des royautés présentes à la cérémonie des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, qui était invitée à prendre la parole, après Emmanuel Macron, Mike Price ou encore Vladimir Poutine. Le roi Felipe d’Espagne, le roi Philippe de Belgique, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le grand-duc Henri de Luxembourg étaient les 4 monarques également présents à cette cérémonie. Le prince héritier Haakon de Norvège représentait son père. Pour plus d’information sur la cérémonie, nous vous conseillons de lire cet article détaillé sur le 5e Forum international sur la Shoah.
Lire aussi : Le discours sur le devoir de mémoire du roi Felipe VI en Israël
Dans son discours, le prince Charles a déclaré : « Nous devons combattre les mensonges et être résolus à combattre les mots et les actes de violence. Nous devons transformer nos sociétés pour que le germe de la division ne se développe pas. Et nous devons toujours nous rappeler que chaque être humain a été créé “betsalem elohim”, à l’image de Dieu et que ne serait-ce qu’une seule vie humaine est “olam maleh”, un univers tout entier ».
Le prince Charles évoque sa grand-mère dans son discours au 5e Forum international sur la Shoah.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) January 23, 2020
"Une seule vie humaine est un univers tout entier" #WHF2020 #UnitedinMemory75#WeRemember #NeverAgain #Auschwitz https://t.co/U2zDK4cIuq
Nous vous conseillons également de lire cet article détaillé qui propose une retranscription complète du discours du prince de Galles à Yad Vachem.
Après la cérémonie, en marge du Forum, l’ambassade britannique avait organisé une réception à laquelle était convié le prince Charles. Cette soirée avait pour but de célébrer la collaboration entre Israël et le Royaume-Uni. Le lendemain, le séjour du prince Charles se prolongera. Il est également prévu qu’il visite les territoires occupés.
Tonight, The Prince of Wales is attending a reception to celebrate UK-Israel relations.
— Clarence House (@ClarenceHouse) January 23, 2020
HRH sees examples of cutting-edge Israeli inventions helping to tackle global issues such as disease diagnosis and water shortage. pic.twitter.com/sA27lABopb