Le 15 octobre, le prince Christian de Danemark atteindra la majorité. À l’occasion de son 18e anniversaire, toutes les nations du royaume ont décidé de marquer le coup. Au Groenland, c’est avec l’émission d’un timbre à l’effigie du jeune homme que le territoire célébrera l’anniversaire du futur roi.
Lire aussi : Le prince Christian et le prince Vincent incognito dans le stade pour soutenir l’équipe de foot de Copenhague
Le prince Christian apparaît seul sur un timbre groenlandais pour la première fois
Le prince Christian de Danemark aura 18 ans le 15 octobre prochain. Dès le lendemain, les Groenlandais pourront se rendre dans les bureaux de poste pour se procurer le nouveau timbre à son effigie. Il s’agit du premier timbre qui rend hommage à leur futur roi. Le prince Christian est le fils aîné du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Sa grand-mère, la reine Margrethe II, 83 ans, est l’actuelle souveraine du royaume du Danemark.
Le royaume du Danemark est composé de trois pays constitutifs : le Danemark, le Groenland et les Îles Féroé. Les trois pays ont une population, respectivement, de 5,9 millions, 57 000 et 54 000 habitants, pour une superficie, respectivement, de 42 920, 2,2 millions et 1 393 kilomètres carrés.
Le prince Christian porte l’anorak blanc traditionnel groenlandais
Alors que de grandes festivités sont prévues à Copenhague pour célébrer la majorité du prince Christian, au Groenland, c’est avec un premier timbre à son effigie qu’il marquera ce cap important. Le Groenland a l’habitude d’honnorer les membres de la famille royale avec l’émission de timbres spéciaux. Si c’est la première fois qu’il aura droit à son propre timbre ce n’est pas la première fois qu’il figurera sur un timbre du Groenland. En 2016, pour fêter un anniversaire de mariage du couple héritier, Tussas, le service des communications et des postes du Groenland, avait sorti des timbres sur lesquels apparaissaient Mary et Frederik avec leurs enfants.
Sur ce timbre bleu, le prince Christian porte un anorak blanc, qui est le costume national traditionnel pour les hommes au Groenland. Que ce soit le prince héritier Frederik, père du prince Christian, le prince consort Henri, son grand-père ou le roi Frédéric IX, son arrière-grand-père, ils ont tous porté cet anorak lors de leurs visites au Groenland et sur différents timbres groenlandais qui les représentaient. La photo utilisée pour ce timbre a été prise par la photographe Fanne Voigt.