Margrethe II, Frederik et Mary au gala en l’honneur des forces armées et en mémoire du roi Christian X au château de Fredensborg

La reine Margrethe II organisait son habituel gala en l’honneur du personnel de l’armée ayant atteint 25 ans de service. Ce dîner est organisé chaque année au château de Fredensborg, le jour de la date de naissance du roi Christian X, l’initiateur de cette tradition. La reine Margrethe II était entourée du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary pour cette soirée de prestige.

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède

La reine Margrethe II honore le personnel de l’armée ayant atteint 25 ans de service

Le roi Christian X de Danemark est né le 26 septembre 1870, durant le règne de son grand-père, le roi Christian IX. Christian X est monté sur le trône danois et islandais en 1912. Il sera le roi des deux guerres. Le 26 septembre 1945, jour de son 75e anniversaire qui était aussi son premier anniversaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il créa une médaille pour récompenser les 25 ans de service des soldats. Christian X est décédé en avril 1947 à 76 ans.

La reine Margrethe II arrive au dîner au château de Fredensborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Le prince héritier Frederik et son épouse dans leur uniforme d’apparat (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Gala en l’honneur de la visite du roi et de la reine de Norvège au Danemark : deux reines, un roi, trois diadèmes, du homard et des pivoines

La tradition de décerner des médailles le 26 septembre s’est perpétuée après la disparition de Christian X. Son fils, Frédéric IX, puis aujourd’hui sa petite-fille, Margrethe II, organisent chaque année un gala qui met à l’honneur les forces armées du pays. Ce 26 septembre 2023, le dîner de gala était organisé sous la coupole du château de Fredensborg, en présence du couple héritier.

La reine Margrethe II a organisé son gala annuel en l’honneur des forces armées au château de Fredensborg (Image : Histoires Royales)
Le dîner de gala est organisé chaque année le 26 septembre, en mémoire du jour de naissance du roi Christian X (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Nouveau portrait officiel de gala de la reine Margrethe II de Danemark

Dîner de gala au château de Fredensborg le jour de la date de naissance du roi Christian X

La princesse héritière Mary portait la veste de costume noire qui fait office d’uniforme d’apparat pour les femmes, par-dessus sa robe de gala. Elle portait aussi ses différentes récompenses militaires. Au mois de mai, Mary a été promue major de la Garde royale. Elle en était capitaine depuis 2019. C’est en 2008 qu’elle avait obtenu son premier grade militaire, en tant qu’officier cadet de la Garde royale. Le prince héritier Frederik, qui lui a suivi une formation militaire complète ainsi que des formations complémentaires plus récemment, est contre-amiral de la Marine et a le titre de major général au sein des composantes de l’Air et de Terre.

Le prince héritier Frederik durant le dîner (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La belle-fille de la reine Margrethe II a été promue cette année au sein de la Garde royale (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Gabriel Attal rencontre la princesse héritière Mary pour s’inspirer des méthodes danoises contre le harcèlement en ligne

En plus des décorations militaires, le couple héritier portait les insignes des ordres royaux. Frederik et Mary portaient les rubans bleus de l’ordre de l’Éléphant, qui est la plus haute distinction de chevalerie au Danemark. L’ordre ne comprend qu’un grade, celui de chevalier. La reine Margrethe II est souveraine de cet ordre. Contrairement au couple héritier, Margrethe II ne portait ni médailles militaires ni insignes des ordres.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr