Le prince Christian et la princesse Isabella devaient faire leur rentrée prochaine ensemble. Les deux aînés du couple héritier du Danemark ont dû abandonner leurs plans de suivre leur scolarité au pensionnat d’Herlufsholm après un scandale qui ébranle l’établissement. Finalement, le futur roi et sa sœur étudieront dans des écoles différentes.
Le prince Christian et la princesse Isabella tournent le dos au pensionnat d’Herlufsholm en plein scandale
C’est par un court communiqué que le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary viennent clôturer une affaire qui touche le couple et sa famille depuis plusieurs semaines. Le 5 mai dernier, la chaîne publique danoise TV2 diffusait un documentaire intitulé Herlufsholm’s Secrets. Ce reportage comprenait les témoignages d’environ cinquante élèves qui dénonçaient des comportements inacceptables et même des agressions sexuelles au sein de ce pensionnat privé qui a très bonne réputation.
À la rentrée 2021, le prince Christian, 16 ans, fils aîné du couple héritier et appelé à devenir roi du Danemark, avait rejoint ce pensionnat. La famille était très fière de cette grande étape pour Christian, allant jusqu’à organiser une séance photo dans différents endroits du bâtiment, le jour de la rentrée. Après la diffusion du documentaire polémique, le fils aîné de la reine Margrethe II avait demandé à la population de lui laisser un peu de temps avant de prendre une décision quant à l’avenir de son fils.
Autre problème, juste avant la diffusion du documentaire, la famille était heureuse d’annoncer que la princesse Isabella, 15 ans, deuxième enfant du couple héritier, rejoindrait à son tour son frère aîné à la rentrée prochaine. Fin juin, la famille avait communiqué sa décision de finalement retirer Christian du pensionnat d’Herlufsholm et de ne pas y envoyer leur fille. « Nous espérons que l’école aura désormais plus de paix pour assurer les changements nécessaires et réussir à créer une culture où chacun peut s’épanouir et se sentir en sécurité », écrit le couple héritier en annonçant sa décision.
Les aînés du couple héritier danois rejoindront des écoles différentes
Ce 7 août, le fils aîné et la belle-fille de la reine Margrethe II ont annoncé la décision définitive concernant leurs aînés. Le couple a également des jumeaux de 11 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine. Le prince Christian terminera sa dernière année au lycée d’Ordrup, dans la municipalité de Gentofte. Quant à la princesse Isabella, elle rejoindra l’école Ingrid Jespersen à Copenhague pour sa première année de lycée. « Il n’y aura pas de séance photo en lien avec la rentrée. Nous espérons que tous les médias respecteront cela », prévient d’ores et déjà le couple.
Le lycée d’Ordrup a toujours eu une très bonne réputation en proposant une éducation parfois avant-gardiste, comme lorsque l’établissement fut l’un des premiers à imposer un enseignement mixte. Autrefois, l’école était réputée pour ses cours de sports. Aujourd’hui encore, l’école se targue de préparer des sportifs d’élite, tout en mettant en avant la nécessité des études axées sur l’internationale, comme on peut le lire sur le site du lycée.
L’école de la princesse Isabella, quant à elle, a été fondée par Ingrid Jespersen, en 1894, d’abord en tant qu’école primaire pour filles. La pédagogue Ingrid Jespersen avait elle aussi approche avant-gardiste en matière d’éducation pour les filles. Des journalistes et des personnalités danoises sont passés par cette école.
Pour rappel, un documentaire diffusé à la télévision rapportait des témoignages choquants d’élèves et anciens élèves d’Herlufsholm. Certains élèves parlaient d’une « culture de la violence ». Les nouveaux étudiants seraient battus par les plus anciens lors de leur arrivée à l’école. « C’était un rituel hebdomadaire. Certains élèves plus âgés venaient frapper des élèves plus jeunes », expliquait Peter, 18 ans, ancien élève de ce pensionnat situé dans un ancien monastère bénédictin du 12e siècle à Næstved, à 90 km de Copenhague.