Le prince Christian et la princesse Isabella retirés de leur pensionnat après un scandale qui bouleverse leurs parents

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary en sont arrivés à la difficile conclusion de retirer leurs enfants du pensionnat de Herlufsholm. Le prince Christian y étudie depuis un an et la princesse Isabella était inscrite dans l’école et devait l’intégrer à la rentrée. Le pensionnat privé est frappé par un lourd scandale depuis la diffusion d’un reportage à la télévision.

Lire aussi : L’incroyable pensionnat gothique du prince Christian de Danemark

Le prince Christian quitte Herlufsholm et la princesse Isabella n’y rentrera pas

Il y a encore quelques jours, le prince héritier Frederik, fils aîné de la reine Margrethe II, avait envoyé un message à la population danoise. Frederik et son épouse Mary demandaient encore au public un peu de temps avant de prendre une décision concernant l’avenir de leurs enfants. Le prince Christian, leur fils aîné et appelé à devenir roi du Danemark, étudie au pensionnat de Herlufsholm depuis un an. La princesse Isabella, la deuxième de leurs quatre enfants, devait rejoindre son frère à la rentrée prochaine.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary posent fièrement devant le pensionnat lorsqu’ils emmènent pour la première fois leur fils Christian à Herlufsholm lors de la rentrée scolaire (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière

Le 5 mai dernier, la chaîne publique danoise TV2 diffusait un documentaire intitulé Herlufsholm’s Secrets. Ce reportage comprenait les témoignages d’environ cinquante élèves qui dénonçaient des comportements inacceptables et même des agressions sexuelles au sein de l’école. « Le directeur et la direction de la prestigieuse école privée Herlufsholm ont eu connaissance d’un certain nombre de cas de violence, d’abus sexuels et d’intimidations parmi les élèves. Les derniers cas datent de cette année scolaire », affirmait la chaîne dans son reportage.

La famille héritière a réagi dès le lendemain de la diffusion du reportage pour faire part de son inquiétude. Il y a moins de dix jours, la famille héritière publiait un deuxième communiqué pour demander au public de lui laisser encore quelques jours de réflexion. Le prince Christian, qui lui aussi a connu sa propre polémique personnelle après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il faisait un peu trop la fête lors d’un voyage scolaire au ski, avait trouvé sa place dans l’école et ne semblait pas vouloir la quitter.

Le prince héritier et la princesse héritière ont finalement pris leur décision. Leur fils Christian quitte l’école et leur fille Isabella ne la rejoindra pas. Frederik et Mary précisent dans leur communiqué qu’ils attendaient que l’école prenne des mesures pour prendre une décision « en toute connaissance de cause ». L’Agence danoise pour l’éducation vient de publier un rapport concernant cette polémique, ce qui a aidé le couple héritier à prendre une décision.

Lire aussi : Le prince Christian court le Royal Run équipé d’une GoPro : la famille héritière court aux quatre coins du Danemark

Le couple héritier prend une décision radicale concernant l’avenir de leurs enfants

« Durant l’été, nous déciderons avec nos enfants de leurs futurs choix scolaires. Compte tenu des nombreux élèves qui continuent à Herlufsholm, nous espérons que l’école aura désormais plus de paix pour assurer les changements nécessaires et réussir à créer une culture où chacun peut s’épanouir et se sentir en sécurité », conclut le couple héritier.

Le prince Christian dans son pensionnat (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Pour rappel, un documentaire diffusé à la télévision rapportait des témoignages choquants. Certains élèves parlaient d’une « culture de la violence ». Les nouveaux étudiants seraient battus par les plus anciens lors de leur arrivée à l’école. « C’était un rituel hebdomadaire. Certains élèves plus âgés venaient frapper des élèves plus jeunes », expliquait Peter, 18 ans, ancien élève de ce pensionnat situé dans un ancien monastère bénédictin du 12e siècle à Næstved, à 90 km de Copenhague.

Depuis la diffusion du reportage, les réseaux sociaux de la Maison royale étaient en proie à des commentaires assez virulents. De nombreux Danois avaient choisi de s’en prendre publiquement à la famille héritière en adressant des critiques sur Facebook et Instagram. La famille héritière avait largement fait la promotion de cette école au moment de l’inscription de leur fils aîné, acceptant même de réaliser une séance photos du prince Christian à son arrivée dans l’établissement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr