À quatre mois de son anniversaire, le prince Christian sait déjà à quoi s’en tenir. La Cour royale danoise a annoncé que le fils aîné du prince héritier Frederik ne toucherait pas de rente de l’État dans l’immédiat, malgré ses 18 ans. Sa priorité reste ses études. Seule la disparition de sa grand-mère, la reine Margrethe II, pourrait encore changer la donne.
L’héritier présomptif du trône danois attendra ses 21 ans pour obtenir sa dotation
Le 25 octobre 2023 le prince Christian de Danemark atteindra la majorité. Bien qu’héritier présomptif du trône, c’est son père, le prince héritier Frederik qui occupe la première place dans l’ordre de succession. Avant de travailler pour la Couronne, le prince Christian poursuit ses études, et c’est ce qu’il compte encore faire durant les prochaines années. Ce 26 juin, la Cour royale danoise a publié un communiqué pour donner quelques explications sur l’avenir du futur Roi.

Pas d’engagements officiels au programme du prince Christian pour les prochaines années
« La principale priorité du prince Christian pour l’année à venir sera l’achèvement de ses études ». Par conséquent, le prince n’assurera aucun engagement officiel et il sera déraisonnable de lui octroyer une rente, appelée « apanage » au Danemark. En accord avec le cabinet du Premier ministre et avec le parlement, il a été décidé de ne pas octroyer d’apanage au prince, au moins jusqu’à ses 21 ans. À l’approche de ses 21 ans, les modalités de la rente devraient être discutées et votées. Le montant de l’apanage est fixé par une loi et suit une indexation.

Lire aussi : Le prince Christian photographié en toute simplicité par un ami pour ses 17 ans
La Cour royale précise tout même que la situation pourrait être reconsidérée si devait avoir lieu « une éventuelle succession au trône », autrement dit, si la reine Margrethe II venait à décéder. La reine Margrethe II est âgée de 83 ans. À son décès, Frederik montrait sur le trône en tant que Frederic X et son fils aîné, Christian, deviendrait le prince héritier. Dans ce cas, il se pourrait que le jeune homme ait des engagements officiels à assurer plus tôt et qu’une rente soit alors nécessaire.

Margrethe II et Frederik ont tous les deux bénéficié d’une rente à leur majorité. À la différence de Christian, ils étaient déjà tous les deux héritiers lorsqu’ils ont fêté leurs 18 ans. La décision de la famille royale danoise suit des décisions similaires prises par les autres jeunes héritiers européens. La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône belge a elle aussi renoncé à sa dotation à ses 18 ans, en 2019. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, héritière du trône néerlandais a pris la même décision en décembre 2021. La princesse Leonor, princesse des Asturies, héritière du trône espagnol, fêtera ses 18 ans en octobre. Il est fort probable qu’elle prenne la même décision, elle qui s’engage pour trois ans de formation dans les académies militaires.