Ce 15 octobre 2022, le prince Christian de Danemark fête ses 17 ans. Le fils aîné de l’héritier du trône se réserve pour célébrer sa majorité en grande pompe, l’année prochaine. Aujourd’hui, le futur roi de Danemark fête son anniversaire avec sa famille et ses proches.
Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella séparés : ils n’iront pas à l’école ensemble
Le prince Christian célèbre son 17e anniversaire en petit comité
Le prince Christian de Danemark est né le 15 octobre 2005. L’adolescent a encore une année à vivre avant d’entrer dans le monde des adultes, ce qui s’accompagne d’une poignée de responsabilités, surtout lorsqu’on est le fils de l’héritier du trône. Le prince Christian termine sa dernière année d’études secondaires, dans un nouvel établissement, le lycée d’Ordrup dans la municipalité de Gentofte, qu’il a rejoint à la rentrée. Pour sa dernière année, le prince Christian a quitté le pensionnat de Herlufsholm qu’il appréciait beaucoup, en raison d’une polémique autour de l’école, après la diffusion d’un reportage sur des cas de harcèlement dans l’établissement.
La Cour royale danoise n’a pas failli à sa tradition. À l’occasion des anniversaires des membres de la famille, la Cour a l’habitude de partager de nouvelles photos des princes et princesse. Ce 15 octobre, la Cour a voulu se réserver pour l’année prochaine et s’est contentée de diffuser une seule photo inédite du prince Christian pour ses 17 ans. Il est aussi précisé que le prince Christian « célèbre sa journée en privé en famille ».
Lire aussi : Le prince Christian court le Royal Run équipé d’une GoPro : la famille héritière court aux quatre coins du Danemark
Une photo en toute décontraction pour les 17 ans du prince Christian
La photo partagée par la Cour a été prise par un ami, contrairement aux autres années où les photos ou les portraits officiels sont habituellement réalisés par des photographes professionnels. Sur ce cliché en noir et blanc, le prince Christian pose de manière très décontractée pour son ami. Il s’agit de la première photo du prince Christian depuis l’annonce polémique faite par sa grand-mère, la reine Margrethe II, concernant la destitution de ses cousins germains.
Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant
Le prince Christian de Danemark est né le 15 octobre 2005. Il est le premier des 4 enfants du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Il est suivi par la princesse Isabella et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine. Comme son frère et ses sœurs, il est également titré comte de Monpezat, un titre attribué aux descendants de la reine Margrethe et de son époux, le prince Henri, en hommage au patronyme d’origine de ce dernier. Le prince Christian est d’origine franco-danoise par son père et écossaise par sa mère. Mary Donaldson est née en Australie de parents émigrés écossais.
Le prince Christian Valdemar Henri John porte son premier prénom en hommage à son arrière-arrière-grand-père le roi Christian X. De plus, la tradition veut que les héritiers du trône portent alternativement les prénoms de Christian et Frederik. Valdemar est une référence au roi Valdemar IV, un prénom souvent attribué en deuxième position chez les princes danois. Henri est un hommage à son grand-père paternel et John, à son grand-père maternel, John Donaldson.
Baptisé en janvier 2006, le prince Christian a pour parrains et marraines royaux, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit. Il a également pour marraine la princesse héritière Victoria de Suède, et pour parrains son oncle paternel, le prince Joachim de Danemark et le cousin de son père, le prince Paul de Grèce.