Apparition au balcon de la reine Margrethe II avec tous ses descendants : une première en 5 ans pour son 83e anniversaire

Ce 16 avril 2023, la reine Margrethe II de Danemark fête son 83e anniversaire. Ces dernières années, la reine de Danemark n’avait pas pu célébrer son anniversaire comme elle l’aurait souhaité. Ce dimanche, pour la première fois en cinq ans, la reine Margrethe II est apparue au balcon d’Amalienborg aux côtés des membres de sa famille. La totalité de ses descendants étaient présents.

Lire aussi : Émouvante première apparition publique de la reine Margrethe II après des mois de convalescence

La reine Margrethe II met fin à sa convalescence le jour de son 83e anniversaire

En 2019, la reine Margrethe II avait choisi de passer son anniversaire au château de Marselisborg, à Aarhus, dérogeant avec la tradition d’apparaître au balcon d’Amalienborg le jour de son anniversaire. En 2020, la crise sanitaire a empêché la reine de fêter publiquement son anniversaire. De nombreuses célébrations publiques étaient pourtant prévues à l’occasion de son 80e anniversaire qu’elle a finalement fêté seule avec son personnel en confinement. En 2021, en raison des mesures sanitaires en vigueur au Danemark, les célébrations publiques étaient à nouveau annulées et en 2022, pour les mêmes raisons, l’apparition au balcon avait eu lieu à Marselsiborg en comité plus restreint.

La reine Margrethe II est apparue au balcon du palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague, ce 16 avril 2023 pour son 83e anniversaire (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La totalité des descendants de la reine Margrethe II était à ses côtés sur le balcon (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : L’apparition au balcon du prince Albert II avec ses jumeaux pour ses 65 ans

Première apparition au balcon d’Amalienborg depuis cinq ans

En 2023, pour la première fois depuis 2018, la reine Margrethe II était à nouveau présente au balcon palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague. Elle était entourée des membres de sa famille pour saluer la foule amassée devant le palais. L’apparition était d’autant plus attendue que la reine Margrethe II met fin à une longue période de convalescence.

La famille héritière est apparue au premier balcon. De gauche à droite : le prince Vincent, la princesse Isabella, le prince Christian, la princesse Josephine, la princesse héritière Mary et le prince héritier Frederik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine est apparue seule sur le balcon central, alors que ses deux fils et leur famille sont apparus sur les balcons de part et d’autre. Ensuite, les deux familles se sont retrouvées sur le balcon central pour saluer la foule à côté de la reine. Les dix descendants de la reine étaient présents, soit les deux fils de Margrethe II, ses 8 petits-enfants, mais aussi ses deux belles-filles.

La reine Margrethe II est apparue au balcon avec ses 8 petits-enfants (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Premières salutations au balcon de l’empereur Naruhito pour son 63e anniversaire

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary étaient présents avec leurs quatre enfants : le prince Christian, la princesse Isabella et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine. Le prince Joachim, deuxième fils de la reine, est apparu sur le troisième balcon avec le comte Nikolai et le comte Felix de Monpezat, ses deux fils aînés issus de son premier mariage mais aussi de son épouse, la princesse Marie, et de leurs deux jeunes enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat.

La princesse Marie et le prince Joachim avec leurs enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena. Le comte Nikolai et le comte Felix, petits-fils aînés de la reine et premiers enfants de Joachim, étaient également présents (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Officiellement, ce dimanche 16 avril, la reine Margrethe II assure son premier engagement public depuis sa lourde opération du dos subie en février dernier. Durant ces derniers mois de convalescence, un système de régence était assuré par les membres de sa famille, son fils aîné, le prince héritier Frederik étant le premier régent désigné pour remplacer sa mère. En cas d’absence du prince héritier, son épouse, son frère et sa tante étaient en mesure d’assurer la régence.

Plus tôt dans la semaine, la reine Margrethe II avait fait une entorse à sa convalescence, en apparaissant devant l’entrée du château de Fredensborg, où elle avait assisté à la procession aux flambeaux organisée annuellement en son honneur. Chaque année, la population de Fredensborg se réunit la nuit, équipée de flambeaux, pour marquer le début de la résidence de la reine Margrethe II au château de Fredensborg, sa résidence de vacances de printemps.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr