Le prince Constantijn se plonge dans l’ambiance du riche banquet organisé pour la venue de Guillaume V à Amsterdam en 1768

Le prince Constantijn des Pays-Bas était en charge d’inaugurer l’exposition dédiée au souvenir de la visite historique du stathouder Guillaume V et de son épouse à Amsterdam. L’exposition se tient jusqu’au 17 septembre au Palais royal, ancien hôtel de ville d’Amsterdam, qui accueillit en grande pompe le stathouder en 1768. L’exposition permet de faire découvrir aux visiteurs le faste déployé pendant cinq jours pour accueillir Guillaume V dans la ville.

Lire aussi : 10 ans de règne du roi Willem-Alexander : des nouveaux portraits intergénérationnels

Inauguration de l’exposition dédiée à la visite de Guillaume V d’Orange-Nassau à Amsterdam

Le roi Willem-Alexander étant déjà en vacances en Grèce, c’est son frère cadet, le prince Constantijn, qui était en charge d’inaugurer l’exposition Le Prince et la Ville – Guillaume V à Amsterdam au Palais royal d’Amsterdam le mercredi 5 juillet 2023. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se reposent dans leur résidence de vacances du Péloponnèse avec leurs trois filles. Le prochain engagement officiel à l’agenda du couple royal est prévu le 31 août.

Au milieu du 17e siècle, l’architecte Jacob van Campen fut en charge de la construction de l’hôtel de ville d’Amsterdam, sur la place du Dam, pour remplacer l’ancien hôtel de ville de style gothique délabré. Le bâtiment typique du classicisme hollandais deviendra en 1808 le Palais royal. Du 30 mai au 4 juin 1768, le conseil municipal d’Amsterdam était en effervescence totale pour accueillir des visiteurs de marque à l’hôtel de ville. Le stathouder Guillaume V, prince d’Orange-Nassau, et son épouse Wilhelmine, princesse de Prusse, visitaient les lieux.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexandre rencontre son ancêtre Guillaume 1e pour les 200 ans du Mauritshuis

Le prince Constantijn revit l’atmosphère festive de la visite organisée il y a 255 ans

Le prince Constantijn a pu inaugurer puis découvrir l’exposition en cours au Palais royal, qui retrace cette rencontre historique entre les autorités d’Amsterdam et le stathouder, personnalité politique la plus importante du pays. « Avec des dîners, des audiences, des visites en voiture et une soirée dansante spectaculaire dans la Salle des citoyens de leur impressionnant hôtel de ville, le conseil municipal d’Amsterdam a tout mis en œuvre pour accueillir le tout nouveau couple princier. Amsterdam avait besoin du puissant stathouder », explique le musée du Palais royal.

Le prince Constantijn des Pays-Bas observe les deux fauteuils confectionnés spécialement pour la venue du dernier stathouder des Provinces-Unies en 1768 à Amsterdam (Photo : Robin Urecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Palais royal de Bruxelles

L’exposition immersive permet de se replonger dans l’ambiance du bal organisé dans la Salle des citoyens (Burgerzaal) pour célébrer la présence de Guillaume V et de son épouse. L’exposition fait appel à des techniques de son et lumière. Les deux chaises spécialement fabriquées pour cette réception de cinq jours et utilisées pour asseoir le couple princier sont exposées, exactement là où elles étaient posées il y a 255 ans. L’exposition s’accompagne aussi d’une promenade urbaine gratuite, permettant de se balader dans lieux d’Amsterdam visités par le couple princier lors de leur séjour dans la ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr