Le roi Willem-Alexandre rencontre son ancêtre Guillaume 1e pour les 200 ans du Mauritshuis

Le roi Willem-Alexander a visité le Mauritshuis, le musée consacré à l’âge d’or des peintres néerlandais, où il a pu faire une rencontre particulière, celle de son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père. Le musée fête ses 200 ans cette année. À cette occasion, une exposition de photographies marque symboliquement le pont entre deux siècles d’art néerlandais.

Lire aussi : Tir à l’arc et activités sportives : le roi Willem-Alexander et la reine Máxima donnent le coup d’envoi des 10e Jeux du Roi

Retour vers le futur pour le roi Willem-Alexander au Mauritshuis

Le roi Willem-Alexander a inauguré l’exposition FLASH | BACK au Mauritshuis ce mercredi 1e juin 2022. Le Mauritshuis, Maison de Maurice, tire son nom du comte Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur général des colonies hollandaises au Brésil, qui fut le propriétaire de ce bâtiment où il résidait à La Haye.

Depuis 1822, soit depuis 200 ans en 2022, le Mauritshuis est un musée. Il abrite la collection du Cabinet royal de peinture. Le musée abrite quelques-unes de toiles les plus célèbres de l’âge d’or de la peinture néerlandaise du 17e siècle. On y retrouve aussi des Primitifs flamands et des tableaux de la Renaissance. Parmi les plus célèbres toiles il y a La jeune fille à la perle de Vermeer et La Leçon d’anatomie du docteur Tulp de Rembrandt.

Le roi Willem-Alexander inauguré et visité l’exposition temporaire FLASH | BACK, qui marque le bicentenaire du musée. Dans cette exposition, seize photographes connus ou émergents, ont reproduit de façon contemporaine des toiles célèbres.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le «bâtiment œuf» en miroirs du dépôt d’œuvres de Rotterdam

Le roi Willem-Alexander rencontre le roi Guillaume 1e

Lors de la visite, une petite mise en scène était organisée pour l’inauguration en présence du roi. Sur la petite scène où se déroulait la cérémonie, un acteur déguisé en Guillaume Ier est sorti d’un cadre doré et a salué le roi Willem-Alexander. Guillaume d’Orange Nassau est devenu souverain des Pays-Bas en 1813 et fut élevé au rang de roi en 1815. Il abdiqua en 1840, en faveur de son fils, le roi Guillaume II. Guillaume III a succédé à son père en 1849, suivi par sa fille, la reine Wilhelmine en 1890, puis par sa propre fille, la reine Juliana en 1948. Enfin, la reine Beatrix a succédé à sa mère en 1980, qui a abdiqué en 2013 en faveur de son fils, le roi Willem-Alexander.

Le roi Willem-Alexander sert la main de son ancêtre, le roi Guillaume 1e, interprété par un comédien lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition temporaire qui marque le bicentenaire du Mauritshuis en tant que musée (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
Le roi Guillaume 1e des Pays-Bas dans sa cape d’hermine (Image : domaine public)

Les compositions des seize photographes interprètent à leur manière les peintures du 17e siècle. Tous les photographes sont d’origine néerlandaise ou flamande, tout comme la collection du Mauritshuis se compose d’anciens maîtres flamands et hollandais. 

Les 16 photographes sont listés sur le site du Mauritshuis : Sara Blokland, Morad Bouchakour, Anton Corbijn, Elspeth Diederix, Desirée Dolron, Rineke Dijkstra, Kadir van Lohuizen, Sanja Marušić, Vincent Mentzel, Erwin Olaf, Kevin Osepa, Ahmet Polat, Carla van de Puttelaar, Viviane Sassen, Dustin Thierry et Stephan Vanfleteren.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr