Ce 20 juin 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas débutent leur visite d’État de trois jours en Belgique. Les souverains néerlandais visiteront plusieurs villes durant leur séjour et auront pour guides le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Les deux couples royaux, en plus d’être amis et voisins, célèbrent aussi cette année leurs 10 ans de règne.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie
Accueil protocolaire des souverains néerlandais devant le Palais royal de Bruxelles en chantier
Le 30 avril 2013, jour de la fête nationale néerlandaise, la reine Beatrix a abdiqué en faveur de son fils aîné, Willem-Alexander. La même année, le 21 juillet, jour de la fête nationale belge, le roi Albert II de Belgique a abdiqué en faveur de son fils aîné, Philippe. Le roi Willem-Alexander et le roi Philippe fêtent donc cette année leurs 10 ans de règne. L’année 2023 a été choisie pour organiser la visite d’État retour des souverains néerlandais, répondant à la visite d’État aller des souverains belges aux Pays-Bas, en 2016.
Le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima, 52 ans, sont arrivés à 11 heures, le 20 juin 2023, à la gare de Bruxelles-Midi, utilisant pour la dernière fois leur Train royal avant sa mise à la retraite. Il rejoindra le Musée du chemin de fer d’Utrecht après la visite d’État. Accueillis à la gare par Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, les souverains néerlandais ont rejoint le centre de la capitale où les attendaient le roi et la reine des Belges.
Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, ont accueilli le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au cours d’une cérémonie protocolaire et militaire habituelle, qui a eu lieu devant le Palais royal. La façade du Palais royal est actuellement cachée par une bâche qui couvre des échafaudages. Des grands travaux de rénovation et d’isolation du palais ont débuté en mars et devraient durer un an et demi.
Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Willem-Alexander au Palais royal d’Amsterdam
L’accueil protocolaire et militaire du roi Willem-Alexander des Pays-Bas au début de sa visite d’État en Belgique
Après avoir passé en revue les troupes et après avoir entendu les hymnes nationaux, les deux couples royaux ont rejoint l’intérieur du palais. Les habituels échanges bilatéraux, présentation des délégations et échanges de cadeaux ont eu lieu en petit comité et les invités ont signé le livre d’honneur du Palais royal.
Le roi Philippe et le roi Willem-Alexander ont de nombreux points en commun. En plus d’être de la même génération, les deux souverains sont voisins et parlent la même langue. Leurs enfants ont également noué des liens d’amitié. La princesse Élisabeth de Belgique et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas ont fait leurs débuts ensemble dans les grands événements royaux. Également, la princesse Alexia, deuxième fille de Willem-Alexander et Máxima, vient d’obtenir son baccalauréat international au pensionnat de l’UWC Atlantic College, au pays de Galles, le même établissement dans lequel a étudié il y a quelques années l’héritière du trône belge.
Willem-Alexander est grand-croix de l’ordre de la Couronne belge depuis 1993 et il a été fait grand cordon de l’ordre de Léopold en 2016, lors de la visite d’État du roi Philippe dans son pays. La reine Máxima est également grand-croix de l’ordre de la Couronne. Le roi Philippe est depuis 1993 grand-croix de l’ordre d’Orange-Nassau, tout comme la reine Mathilde l’est depuis 2006. En 2016, Philippe et Mathilde ont tous les deux été reçus grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais.
Le roi Willem-Alexander et le roi Philippe sont aussi cousins, comme le sont tous les souverains européens. Toutefois, la famille royale des Pays-Bas est l’une des familles royales régnantes les plus distantes des autres familles royales. La famille d’Orange-Nassau était une famille ayant assuré le rôle politique de stathouders des Provinces-Unies depuis la fin du 16e siècle. Malgré l’hérédité de la fonction, les Provinces-Unies étaient une république et les stathouders n’étaient pas souverains. Ce régime a eu pour conséquence le peu de mariages entre des membres de la maison d’Orange-Nassau et des princesses de sang royal. Quant aux générations plus récentes, les reines des Pays-Bas ont contracté des mariages avec des aristocrates issus de la noblesse allemande. Le premier ancêtre commun entre le roi Philippe et le roi Willem-Alexander est Guillaume, souverain du duché de Nassau de 1816 à 1839.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli avec les honneurs à la porte de Brandebourg pour sa première visite d’État
Une visite d’État dans les règles de l’art pour marquer les 10 ans de règne des deux couples royaux
La première journée des visites d’État suit un programme quasiment identique, surtout lorsque le séjour s’étale sur trois jours. Après l’accueil protocolaire, il est de coutume de se rendre sur un lieu de recueillement pour déposer une couronne de fleurs. Le reste de la journée est consacré à la rencontre avec les différentes autorités du pays et la journée se conclut par le chef d’État qui convie ses invités à un banquet d’État.
Lire aussi : Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès
Le lieu de recueillement habituel lors des visites d’État en Belgique est la Colonne du Congrès, où se trouve le tombeau du Soldat inconnu. Après avoir observé une minute de silence devant la flamme éternelle et déposé des fleurs au pieds du tombeau, les souverains néerlandais étaient attendus au parlement fédéral où ils ont visité le Sénat et la Chambre des représentants. Ils ont ensuite visité le gouvernement fédéral, avant de rejoindre l’Hôtel de Ville de Bruxelles, où ils ont gratifié la population d’une apparition au balcon, avant de descendre sur la Grand-Place pour un bain de foule. En soirée, le roi Philippe a organisé un banquet d’État pour le roi et la reine des Pays-Bas à son domicile, le château de Laeken.