Le prince Daniel déplore le manque d’activités physiques pratiquées par les enfants

Le prince Daniel de Suède a participé, ce 11 avril, à un séminaire sur l’activité sportive et la promotion des activités physiques chez les jeunes. L’ancien coach sportif a pris la parole pour rappeler la nécessité que les enfants pratiquent une activité physique quotidienne de 60 minutes.

Lire aussi : Le prince Daniel invite des étudiants de l’université Stanford au palais royal

Le prince Daniel s’exprime lors d’un séminaire sur l’activité physique des jeunes

L’École de gymnastique et de sport organisait un séminaire ce 11 avril 2024, en présence du ministre des Affaires sociales, Jakob Forssmed, et du prince Daniel de Suède. Le beau-fils du roi Carl XVI Gustaf continue à promouvoir le sport, notamment auprès des jeunes, via Generation Pep, l’association fondée avec la princesse héritière Victoria en 2016.

Le séminaire du jour était intitulé « Comment amener les enfants et les jeunes à bouger davantage au quotidien ? ». Les discussions visaient à fournir un aperçu des défis liés au manque d’activité physique. Les intervenants ont discuté des propositions visant à promouvoir une meilleure santé chez les enfants et les jeunes. Le ministre a prononcé un discours dans lequel il a exposé la manière dont le gouvernement considère les propositions récemment soumises par le Comité pour la promotion d’une activité physique accrue.

Lire aussi : Le prince Daniel initie la princesse Estelle à l’art contemporain de Maurizio Cattelan

Le prince Daniel de Suède a également prononcé un discours dans lequel il a souligné un constat indiqué dans le rapport publié la veille par son association Generation Pep : « Seuls deux enfants sur dix atteignent la recommandation de 60 minutes d’activité physique par jour. Et à peine une personne sur dix mange des légumes, des fruits et du poisson selon les recommandations nutritionnelles nordiques. »

« Pour être une société durable, la santé doit être une priorité, notamment pour nos jeunes », a continué l’époux de la future souveraine suédoise. « Les enfants doivent pouvoir devenir des adultes en bonne santé et se sentir comme un atout dans la société et non comme un fardeau pour le système de santé. Dans le rapport Pep de cette année, nous observons également l’impact des finances familiales sur les chances des enfants de mener une vie saine. »

Le prince Daniel de Suède prononce un discours ce 11 avril 2024 lors d’un séminaire à l’École de gymnastique et de sport (Photo : Daniel Bengtsson/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède à Palo Alto pour s’informer sur l’intelligence artificielle

« Nous constatons que seuls cinq enfants sur dix dont les tuteurs ont un faible revenu participent chaque semaine à une activité de loisir, tandis que huit enfants sur dix dont les tuteurs ont un revenu élevé font de même. En outre, le rapport montre qu’un tuteur à faible revenu sur trois a eu des difficultés à financer les activités de ses enfants. Nous voyons également un lien entre les finances et le bien-être. »

« Nous devons faire comprendre à tous ceux qui ont la possibilité d’exercer une influence que cela est urgent. Parce que si nous continuons à faire la même chose qu’aujourd’hui, nous obtiendrons le même résultat et cela ne plaît à personne. Une équipe qui ne fait que perdre doit changer quelque chose dans son jeu pour gagner. Une entreprise qui ne gagne pas d’argent doit changer de stratégie sinon elle fera faillite. » Le prince a conclu par ces mots : « Un pays où les enfants actifs et en bonne santé sont la règle et non l’exception. C’est l’avenir dont je rêve et c’est ce que nous devons nous efforcer de réaliser ensemble. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr