Le prince Daniel de Suède a visité l’entreprise Mips, spécialisée dans les solutions de sécurisation pour les casques de protection. Mips vend partout dans le monde son système de protection ayant nécessité 25 ans de recherche.
Lire aussi : Carl XVI Gustaf, Victoria et Daniel de Suède auprès d’Emmanuel Macron pour son dernier engagement à Stockholm
Il a fallu 25 ans de recherche pour élaborer un système de protection pour mouvements de rotation
Le jeudi 1er février 2024, le prince Daniel a visité l’entreprise suédoise qui vend sa technologie Mips dans le monde entier. De très nombreuses marques d’équipementiers sportifs incluent à présent dans leurs casques des pièces fabriquées par Mips. Au cours de la visite, le prince Daniel a reçu une présentation de Mips, suivie d’une visite du laboratoire où sont testés différents types de casques.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède visitent la centrale d’appels des urgences
En 1995, Hans von Holst, un neurochirurgien suédois travaillant à l’Institut Karolinska de Stockholm, a commencé à étudier la manière dont les casques standards étaient conçus, car il était convaincu que les casques n’offraient pas une protection suffisante contre les lésions cérébrales.
Historiquement, les casques ont été conçus pour protéger contre les mouvements linéaires, dans le but principal de protéger contre les fractures du crâne. Les normes actuelles demandent de respecter ce type de protection. Cependant, l’impact oblique est un scénario d’accident plus courant et la plupart des normes réglementaires ne certifient pas les casques contre ces impacts. Des recherches ont donc été menées pour améliorer la sécurité des casques et protéger en cas d’impacts en mouvement de rotation. Ainsi est née l’entreprise Mips.