Le président français Emmanuel Macron effectue sa deuxième journée de sa visite d’État en Suède, ce 31 janvier 2024. La journée du président se déroule en partie à Stockholm, puis il rejoindra le comté de Scanie où il poursuivra ses visites. En matinée, le roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel accompagnaient le président à un séminaire dans la capitale.
Lire aussi : Emmanuel Macron fait chevalier de l’ordre des Séraphins et Brigitte Macron distinguée en Suède
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède à l’hôtel de ville de Stockholm avec le président Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a débuté sa visite d’État en Suède ce mardi 30 janvier 2024. Au deuxième jour de sa visite, le chef d’État français a pu compter sur la présence de son homologue suédois pour l’accompagner à un séminaire d’affaires.
Le séminaire d’affaires intitulé « Accélérer la compétitivité de l’Europe » était organisé à l’hôtel de ville de Stockholm ce mardi. La conférence était organisée par Business Sweden, un organisme semi-étatique dont le but est d’aider les entreprises suédoises à accroître leurs ventes et leur développement à l’international.
Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
Le roi Carl XVI Gustaf prononce un discours sur les opportunités d’affaires franco-suédoises
Le roi Carl XVI Gustaf et le président Macron ont été accueillis à l’hôtel de ville de Stockholm par la maire de Stockholm, Karin Wanngård, et du président du conseil de la ville, Olle Burell. Le roi de Suède a prononcé un discours à l’ouverture du séminaire, face à environ 200 représentants du monde des affaires suédois et français. « La Suède et la France partagent une longue histoire commune et les deux pays sont des pionniers en matière d’innovation et de nouvelles technologies », a déclaré le roi Carl Gustaf. « Nous sommes aujourd’hui confrontés à des défis majeurs dans le monde. Plusieurs crises géopolitiques se côtoient ».
« Mais, Mesdames et Messieurs, il y a aussi de l’espoir. Et nombre d’entre vous, présents dans cette salle, font partie de la solution à bon nombre de nos défis », a continué le roi. « Le commerce, entre les pays et les peuples, représente l’un des outils les plus puissants pour accroître la prospérité et la démocratie. Surtout entre nos deux pays. »
Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ont également assisté à cet événement. « Je suis heureux de constater que le partenariat stratégique entre nos deux pays s’est encore développé au cours de cette visite d’État », a continué le roi. « Cela témoigne des liens étroits entre nos pays et constitue un cadre précieux pour contribuer à renforcer notre efficacité mondiale. Il y a beaucoup de nuages sombres dans le ciel. Néanmoins, nous qui sommes présents ici aujourd’hui, ainsi que nos pays, pouvons créer un avenir beaucoup plus brillant et plein d’espoir. »
Avant de quitter l’hôtel de ville de Stockholm, le président Macron a signé le livre d’honneur des lieux. C’est ici que s’achève la partie de la visite d’État dans la capitale. Dans l’après-midi, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia accompagneront Emmanuel et Brigitte Macron dans le comté de Scanie. Ils effectueront plusieurs visites à Malmö et ses environs.