Ce 15 septembre 2023, aucun Suédois ne peut ignorer que leur souverain fête ses 50 ans de règne. Des festivités ont lieu pendant plusieurs jours à l’occasion du jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf. Ce même jour, le prince Daniel, beau-fils du roi de Suède, fête lui aussi son demi-siècle. La Cour royale de Suède a partagé de nouveaux portraits officiels du futur prince consort à l’occasion de ses 50 ans.
Le prince Daniel de Suède fête ses 50 ans le jour des 50 ans de règne de son beau-père
Le 15 septembre 1973, Daniel Westling, fils d’un fonctionnaire municipal et d’une employée des postes, naissait à Örebro, à 200 kilomètres à l’ouest de Stockholm. Ce même jour, le jeune Carl Gustaf, âgé de 27 ans, devenait le roi de Suède à la mort de son grand-père, le roi Gustave VI Adolphe. Sa cérémonie d’intronisation était organisée quatre jours plus tard.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf pose avec tous ses descendants pour ses 50 ans de règne
En 2001, Daniel Westling, devenu coach sportif, est tombé amoureux de l’une de ses prestigieuses clientes, la princesse héritière Victoria. L’idylle entre la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de son entraîneur a été rendue publique dans la presse un an plus tard. Les fiançailles ont été annoncées seulement en 2009 et le couple s’est marié en grande pompe le 19 juin 2010. Victoria et Daniel sont les parents de la princesse Estelle, née en février 2012, et du prince Oscar, né en mars 2016.
Lire aussi : Les familles royales scandinaves réunies autour du roi Carl XVI Gustaf de Suède pour ses 50 ans de règne
Nouveaux portraits officiels élégants du prince Daniel pour son 50e anniversaire
Ce 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf célèbre son jubilé d’or, entouré de toute la famille royale de Suède mais aussi des souverains et membres de la famille royale danoise et de la famille royale norvégienne. Les cinq chefs d’État scandinaves (le roi de Suède, le roi de Norvège, la reine de Danemark, le président islandais et le président finlandais) sont réunis à Stockholm pour assister à plusieurs célébrations tout au long de la journée. On en oublierait presque que le prince Daniel, futur prince consort de Suède, fête lui aussi un cap important.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf reçoit un cadeau de taille du parlement et du gouvernement pour ses 50 ans de règne
Afin de ne pas totalement passer sous silence le 50e anniversaire du prince Daniel, la Cour royale a partagé de nouveaux portraits officiels du prince. Les photos ont été diffusées quelques jours avant la date, pour s’assurer qu’elles ne passent pas à la trappe le jour du jubilé d’or du roi.
Toujours très élégant, le prince pose dans trois tenues différentes. Sur la première, il porte un costume croisé en velours, un modèle qu’il porte lors de ses engagements officiels. Sur la deuxième photo, le prince est assis et fixe l’objectif dans une position plus décontractée, portant un bomber sur une chemise blanche. Sur la troisième photo, le prince Daniel pose de façon naturelle avec un pull sur le dos et les mains dans les poches.
Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
Les nouvelles photos du prince Daniel ont été prises par Clément Morin, le photographe qui suit la famille royale depuis le début de l’année pour capturer les sorties officielles liées au jubilé d’or. C’est aussi Clément Morin qui a réalisé la photo historique du roi Carl Gustaf et de la reine Silvia entourés de leurs trois enfants, beaux-enfants et huit petits-enfants, partagée il y a quelques jours, en marge des festivités du jubilé d’or. Le prince Daniel aura le droit d’assister à un dîner de gala le jour de son 50e anniversaire, organisé au Palais royal, excepté que celui-ci a lieu pour célébrer les 50 ans de règne de son beau-père.