Le prince Daniel répond sans détour aux rumeurs de divorce avec la princesse héritière Victoria

Le mariage de la princesse héritière Victoria avec son ancien coach sportif, Daniel, fut l’une des histoires les plus commentées dans le monde en 2010. Depuis lors, le couple héritier est scruté de toute part et il est vrai que Victoria et Daniel effectuent rarement des engagements officiels conjoints, de quoi relancer fréquemment des rumeurs de divorce. Ce mardi 29 août, au cours d’une interview exceptionnelle, le prince Daniel a répondu sans détour à la question qui lui a été posée concernant un éventuel divorce.

Lire aussi : La princesse Maria Chiara révèle toute la vérité sur sa relation avec le prince Christian de Danemark

Le prince Daniel de Suède accorde une longue interview télévisée à l’aube de ses 50 ans

En 2001, la princesse héritière Victoria de Suède tombait amoureuse de son coach sportif, Daniel Westling, de trois ans son aîné. Dès l’année suivante, leur relation était rendue publique mais il a fallu attendre 2009 pour que soient annoncées leurs fiançailles. Finalement accepté par la famille royale et par les Suédois, Daniel a épousé la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, en juin 2010. Le couple héritier a aujourd’hui deux enfants, la princesse Estelle, 11 ans, et le prince Oscar, 7 ans.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède se sont mariés en juin 2010. Ils sont aujourd’hui les parents de la princesse Estelle et du prince Oscar (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Si le mariage de la princesse héritière Victoria évoquait un conte de fées moderne, celui d’un roturier devenu prince de Suède en épousant l’héritière du trône, ces dernières années, la magie est peu à peu retombée. Victoria et Daniel ont aussi pris la décision d’assurer peu d’engagements officiels ensemble, contrairement à d’autres couples royaux. Les rumeurs de divorce ont fini par être relayées dans la presse. Le couple a été victime d’articles mensongers en 2021 et 2022, en Suède, où la presse people est relativement peu scrupuleuse, et à l’étranger.

Les rumeurs de divorce se sont intensifiées en 2021 et 2022, obligeant le couple héritier à démenti officiel (Photo : Jonas Borg/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Divorce dans la famille royale danoise : la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein se sépare du père de ses enfants

Le prince Daniel revient sur la rumeur de divorce qui a causé du tort à sa famille

Depuis quelques semaines, l’attention portée à la famille royale s’intensifie dans les médias suédois, en raison du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf. Le 15 septembre, le roi de Suède fêtera ses 50 ans de règne, un anniversaire pour lequel de nombreuses célébrations sont au programme. Les 50 ans de règne du Roi viendront très certainement faire de l’ombre au 50e anniversaire du prince Daniel, qui deviendra quinquagénaire le même jour. Ce mardi 29 août 2023, la chaîne de télévision publique SVT souhaitait rétablir cette injustice en mettant en avant le beau-fils du roi, en réalisant un documentaire de 59 minutes qui lui est dédié.

À l’occasion de ses 50 ans, le prince Daniel a accepté de répondre à une longue interview de Carina Bergfeldt, diffusée le 29 août 2023 sur SVT (Photo : capture vidéo SVT)

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme se sépare du père de ses filles

Le documentaire Prins Daniel comprend une longue interview menée par la journaliste Carina Bergfeldt, qui a abordé la question du divorce. Pour la première fois, le prince Daniel a répondu à la rumeur, expliquant qu’il avait compris que cela devenait inquiétant lorsque le couple a commencé à recevoir des messages d’amis vivant à l’étranger.

« De nombreux amis de toute la Suède et de l’étranger nous ont contactés », explique Daniel qui s’est rendu compte que la rumeur « atteignait un certain » et qu’il était à présent « plus possible de l’accepter ». C’est alors que le 19 février 2022, la Cour royale a pris la décision exceptionnelle de publier un communiqué écrit par le couple.

Pour la première fois, le prince Daniel a accepté de s’exprimer à propos des rumeurs de séparation qui ont beaucoup blessé sa famille (Photo : capture vidéo SVT)

C’était une rumeur méchante et fausse qui, selon nous, avait des conséquences majeures. « Afin de protéger notre famille, nous souhaitons préciser une fois pour toutes que les rumeurs qui circulent actuellement sont totalement infondées », pouvait-on lire dans le démenti.

Ce mardi, le prince Daniel s’est montré tout aussi catégorique concernant la rumeur. « C’était une rumeur méchante et fausse qui, selon nous, avait des conséquences majeures », explique Daniel. « Je ne pense pas qu’il y ait une seule personne saine d’esprit qui puisse croire en cette rumeur ». Dans cette première interview accordée par Daniel à une chaîne de télévision depuis son mariage, le prince revient aussi sur sa maladie et du don du rein que lui a fait son père en 2009 pour le sauver.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr