Le prince de Galles arbitre un tir à la corde aux Mey Highland Games

Le prince de Galles a participé à un après-midi détente ce 6 août 2022. Le prince Charles assistait à des compétitions de jeux traditionnels écossais, à John o’ Groats, dans les Highlands. Charles a même eu l’occasion de jouer à l’arbitre lors d’une compétition de tir à la corde.

Lire aussi : Elizabeth II profite d’une cérémonie ancestrale avec le duc de Rothesay et le duc de Buccleuch en Écosse

Le duc de Rothesay effectue sa visite annuelle aux Mey Highland Gales

Ce samedi 6 août 2022, le prince Charles, connu en Écosse comme le duc de Rothesay, a assisté à l’un des événements les plus attendus de son agenda estival dans la nation du nord. Depuis 50 ans, chaque année ont lieu les Mey Highland Games, des jeux traditionnels écossais. Au départ, les jeux étaient organisés dans le village de Mey, non loin du château du même nom. Depuis 2016, les jeux se déroulent à John o’ Groats, le village connu pour être le point situé le plus à l’extrémité nord-est de l’île de Grande-Bretagne. Les Mey Highland Games n’avaient plu été organisés depuis 2019 en raison de la crise sanitaire.

Le duc de Rothesay assiste à l’épreuve du tir à la corde sous la pluie (Photo : Robert MacDonald/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les premiers Mey Highland Games ont été organisés il y a 50 ans pour fêter les 70 ans de la reine mère Elizabeth. Les jeux étaient un moyen de lui rendre hommage, elle qui aimait particulièrement séjourner au château de Mey. La reine mère était l’invitée d’honneur de la première édition des jeux et, au vu de son succès, il a été décidé de les organiser chaque année.

Lire aussi : La Première ministre écossaise offre une bouteille de whisky à Elizabeth II après avoir demandé un référendum sur l’indépendance de l’Écosse

Le duc de Rothesay est le chef d’honneur de ces jeux traditionnels. À ce titre, il est invité à assister à cette journée et même à endosser le rôle d’arbitre. Cette année, le prince de Galles a participé puis il a arbitré une manche de tir à la corde. Parmi les sports traditionnels écossais, on retrouve le lancer de tronc, le lancer de pierre, des épreuves d’athlétisme, la lutte et le tirage de corde. En plus des disciplines sportives, le festival propose de nombreuses activités comme des spectacles de danse folklorique et des animations musicales.

Le prince de Galles portait bien évidemment son kilt pour participer à cette journée à laquelle la pluie s’était invitée. Cette année, un tartan spécial avait été confectionné pour marquer le demi-siècle d’existence de ce festival.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr