Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître

Le tout nouveau grand maître de l’ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte a reçu la visite du prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1er. Le chef de la famille royale a accepté l’invitation du grand maître Fra’ John Dunlap, qui marque les 30 ans de l’installation de l’ordre de Malte en Albanie. Lors de cette rencontre, un échange mutuel de distinction des ordres a eu lieu.

Lire aussi : Le prestigieux Bal des Tulipes en présence du prince héritier Leka d’Albanie à Amsterdam

Fra’ John Dunlap reçoit le prince héritier Leka au palais Magistral

Le 3 mai 2023, il y a tout juste un mois, John Dunlap a été élu 81e prince et grand maître de l’ordre de Malte. Il occupait déjà la fonction de Lieutenant du grand maître, une sorte de grand maître par intérim, depuis 2022. Depuis le décès du 80e prince et grand maître de l’ordre en 2020, la fonction était vacante, assurée au quotidien par des Lieutenant. Fra’ John Dunlap est le premier grand maître de l’ordre sans ascendance noble, une première rendue possible par l’abandon de cette condition dans la constitution de l’ordre, tel que l’avait ordonné le pape François.

Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie témoin du mariage du prince Joachim Murat à Paris le jour des 20 ans de la disparition de la reine Géraldine

Le prince héritier Leka devient grand-croix de l’ordre pro Merito Melitensi

Cette semaine, le prince héritier Leka d’Albanie a été convié en audience par Fra’ John Dunlap, au siège de l’ordre de Malte, au palais Magistral de la Via dei Condotti à Romme. La visite précède de peu le 30e anniversaire de l’installation de l’ordre en Albanie. « L’ordre de Malte a eu un contact continu avec le monde albanais pendant des siècles et a donné des aides pour faire face aux besoins les plus urgents de notre peuple depuis le début des années 1990, principalement pendant la guerre du Kosovo jusqu’à aujourd’hui », a déclaré le chef de la famille royale d’Albanie, qui ajoute avoir été impressionné par la « connaissance approfondie des réalités albanaises » du grand maître qu’il a pu constater au cours de leurs échanges.

Lire aussi : La princesse Géraldine reçoit les cordons de l’ordre de la Besa et de l’ordre de Skanderbeg pour son baptême

Au cours de cet échange, le Fra’ John Dunlap a reçu le prince héritier Leka grand-croix de l’ordre pro Merito Melitensi. Cette distinction appartenant à l’ordre de Malte est remise aux personnes qui ne sont pas membres de l’ordre ou qui sont d’une autre confession. En échange, le prince héritier Leka a décerné le cordon de l’ordre royal de Skanderbeg au grand maître Fra’ John Dunlap et au grand chancelier Riccardo Paternò di Montecupo.

Le prince héritier Leka d’Albanie, chef de la famille royale, a remis le cordon de l’ordre de Skanderbeg au 81e grand maître de l’ordre souverain de Malte. Ici, le prince Leka porte lui-même l’écharpe de l’ordre de Skanderbeg (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

L’ordre de Skanderbeg porte son nom en l’honneur de George Castriot Skanderbeg, un héros national du 15e siècle. Ce seigneur albanais est connu pour sa résistance à l’encontre de l’Empire ottoman et porta le titre de Dominus Albaniæ en 1444. Cet ordre récompense le mérite civil envers la Couronne et la Nation. Le cordon est rouge avec des liserés noirs sur les bords et une large bande noire au centre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr