Clotilde et Vittoria de Savoie auprès d’Emmanuel-Philibert pour des engagements importants en Italie

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie était entouré de son épouse, la princesse Clotilde, et de sa fille aînée, la princesse Vittoria, pour assurer une série d’engagements officiels importants en Italie. Il est rare que l’héritier de la Maison royale de Savoie soit accompagné par son épouse et sa fille lors d’engagements royaux. Le prince de Venise a notamment remis le collier de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au grand maître de l’ordre de Malte.

Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie au défilé Valentino à Chantilly : le château transformé en podium attire les royautés

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie avec son épouse et sa fille au palais magistral de l’ordre de Malte

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 51 ans, petit-fils du dernier roi d’Italie et fils unique de l’actuel chef de la famille royale, est revenu récemment sur la relation particulière de confiance qu’il entretient avec son épouse, l’actrice française Clotilde Courau, 54 ans. S’ils mènent leur vie la plupart du temps éloignés l’un de l’autre, il arrive que le couple se retrouve pour assurer quelques engagements officiels ensemble. La princesse Clotilde est peu impliquée dans les devoirs dynastiques de son époux, même si en janvier dernier, c’est elle qui avait représenté la Maison royale de Savoie aux funérailles du pape Benoît XVI, accompagnée par sa fille aînée.

La semaine dernière, le prince Emmanuel-Philibert et la princesse Clotilde étaient réunis à Rome avec leur fille aînée, la princesse Vittoria, 19 ans, héritière dynastique de son père. La famille royale a accompli quelques engagements officiels. Le vendredi 27 septembre 2023, le prince de Venise était convié en audience au Palais magistral de la Via Condotti, par Fra’ John Timothy Dunlap, grand maître de l’ordre souverain de Malte.

Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître

Le grand maître de l’ordre de Malte reçoit le collier de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade

Fra’ John Timothy Dunlap, 66 ans, qui assurait la lieutenance de l’ordre durant la période d’intérim depuis 2012, a été élu comme Prince et 81e grand maître de l’ordre de Malte en mai 2023. Il est le premier grand maître de l’ordre à ne pas être noble. Cette condition sine qua non a été abolie en 2022 par le pape François, permettant ainsi l’élection de Dunlap à la tête de l’ordre.

Lire aussi : Le prince Luis de Koháry prête main-forte à l’ordre de Malte aux JMJ de Lisbonne

Le prince Emmanuel-Philibert a profité de cette audience pour remettre le collier de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au 81e grand maître. Il avait été mandaté par son père pour remettre le collier. Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, 86 ans, père d’Emmanuel-Philibert, est l’actuel grand maître de tous les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie. L’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade a été fondé par le comte Amédée VI de Savoie lors du mariage de sa sœur Bianca avec Galeazzo II Visconti en 1362. Le duc Charles III de Savoie lui a donné sa forme actuelle et son nom complet actuel en 1518. Entretemps, les comtes de Savoie sont devenus ducs. Ils deviendront princes de Piémont, puis rois de Sardaigne et enfin rois d’Italie en 1861.

Les anciens ordres de Savoie ont pour la plupart été maintenus par les souverains, peu importe leur territoire. En avril 2023, le prince Victor-Emmanuel a publié un décret en tant que grand maître de l’ordre afin d’abolir la loi salique, permettant ainsi à sa petite-fille Vittoria de devenir un jour grand maître. Il avait déjà publié un tel document en 2019 qui concernait l’abolition de la loi salique au sein de la famille royale. Cet ordre est l’honneur suprême de la Maison Royale de Savoie. Autrefois, les récipiendaires pouvaient être exonérés d’impôts et le souverain les considérait comme des cousins, les autorisant même à le tutoyer.

Profitant de sa proximité avec le Vatican, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, toujours accompagné de la princesse Clotilde et de la Vittoria, a rencontré le cardinal Pietro Parolin. Le cardinal est le secrétaire d’État du Vatican, poste qui est l’équivalent du premier ministre. Le secrétaire d’État du pape François a lui aussi reçu le collier de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade.

Lire aussi : Chapitre général des ordres dynastiques de Savoie : Distinctions par le prince Emmanuel-Philibert, soirée de gala et cérémonie avec le prince de Naples

Les reines Hélène et Marie-José d’Italie distinguées par la Croix-Rouge italienne

La famille royale d’Italie a continué ses visites à Rome. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, son épouse et sa fille se sont ensuite rendus à la Via Bernardino Ramazzini, où est situé le siège du comité régional du Latium de la Croix-Rouge italienne. La Croix-Rouge a décerné de manière posthume les médailles d’or du Mérite à la reine Hélène et à la reine Marie-José d’Italie. La reine Hélène, fille du roi du Monténégro, et la reine Marie-José, née princesse de Belgique, sont l’arrière-grand-mère et la grand-mère du prince Emmanuel-Philibert.

Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie distinguée par l’ordre de Malte

Les médailles ont été remises par le président national de la Croix-Rouge italienne, Rosario Valastro. La princesse Clotilde et la princesse Vittoria étaient très fières de vivre ce moment d’hommage en présence de plusieurs volontaires de la Croix-Rouge. Des responsables de l’organisation ont expliqué les motivations des récompenses. La reine Hélène a été proclamée Première infirmière d’Italie. Elle a notamment décidé de transformer le palais du Quirinal en hôpital pour les blessés de la Première Guerre mondiale. La reine Marie-José a été un membre actif de la Croix-Rouge, nommée inspectrice.

La princesse Vittoria est déjà elle-même impliquée auprès d’œuvres humanitaires. Elle s’était notamment rendue à la frontière ukrainienne, au début du conflit, pour aider à acheminer des biens de première nécessité. Les ordres étaient autrefois décernés comme distinctions à des citoyens qui avaient mené des actions pour leur patrie ou leur souverain. Les membres actuels des ordres continuent à pratiquer la bienfaisance. Les actions des ordres envers le public se concrétisent par le soutien d’initiatives humanitaires.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr