Le prince Al-Walid ben Khalid ben Talal Al-Saoud, cousin du roi Salman d’Arabie saoudite, est décédé ce 19 juillet 2025 à 36 ans. Le prince saoudien, connu comme le « Prince endormi », était maintenu dans le coma depuis son accident de la route en 2005, dans une chambre aménagée par son oncle, l’un des hommes les plus fortunés d’Arabie saoudite.
Lire aussi : Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçoit le président Zelensky en Arabie saoudite
Décès du prince Al-Walid Al-Saoud, dans le coma depuis deux decennies
Le prince Al-Walid, surnommé Didi par ses proches, est décédé à 36 ans, après avoir passé vingt ans dans le coma, alité dans une chambre aménagée dans un palais de son oncle, également prénommé Al-Walid. La Cour royale saoudienne a annoncé la mort du « Prince endormi » via son agence de presse. En 2020, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux, montrant que le prince Al-Walid avait bougé les doigts, redonnant de l’espoir à son père, le prince Khaled ben Talal, qui a toujours refusé de le débrancher.

En 2005, le prince Al-Walid, encore adolescent, suivait une formation militaire à Londres, lorsqu’il fut victime d’un accident de la route lors d’une permission. Plongé dans le coma, sa famille a refusé de perdre espoir. Régulièrement, son père, petit-fils du roi Abdelaziz, le fondateur de l’Arabie saoudite, posait à côté de son lit et donnait de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Le père du prince endormi est un cousin germain de l’actuel roi d’Arabie saoudite. Depuis la mort du roi Abdelaziz en 1953, les six rois qui lui ont succédé sont tous ses petits-fils.
Pendant des années, le prince Al Walid a été soigné aux soins intensifs de l’hôpital de Riyad, jusqu’à ce que l’hôpital décide d’arrêter les soins en 2016. Depuis lors, le Prince endormi avait rejoint l’un des palais de son oncle, où il bénéficiait de soins 24 heures sur 24. L’oncle du prince endormi est le prince Al Walid ben Talal, considéré comme l’une des plus grandes fortunes d’Arabie saoudite. Il a fondé la société d’investissement Kingdom Holding Company, qui possède des parts dans des sociétés aussi diverses que variées, allant de Disney à Twitter, Apple ou encore la 21st Century Fox. En 2013, Le Figaro rapportait que ce prince souadien avait accusé le célèbre magazine Forbes d’avoir sous-estimé sa fortune en l’ayant estimée à 20 milliards de dollars. Bloomberg avait réévalué sa fortune à 26 milliards de dollars, le classant en 20e position des hommes les plus riches du monde.