Le prince Felix abandonne sa formation militaire après deux mois… comme son frère

L’histoire se répète dans la famille du prince Joachim. Comme son frère ainé en 2018, le prince Felix de Danemark a décidé d’arrêter sa formation militaire après deux mois d’entrainement à l’école des lieutenants. La raison de cet abandon est «privée».

Lire aussi : Le prince Felix adopte la coupe de cheveux règlementaire avant d’intégrer à l’armée

Les deux premiers fils du prince Joachim ont abandonné l’armée

Ce doit être une déception pour le prince Joachim, second fils de la reine Margrethe II, qui lui s’épanouit au sein de l’armée. Le frère du prince héritier Frederik a suivi une formation d’élite en France, il y a deux ans, et travail à présent en tant qu’attaché de la Défense danoise à Paris. Son fils ainé, le prince Nikolai, avait rejoint l’armée et l’école des sergents en août 2018. Au mois d’octobre, la Cour royale annonçait que le petite-fils ainé de la reine interrompait sa formation.

Le prince Felix avec son père, le prince Joachim, sa mère, la comtesse Alexandra et son frère, le prince Nikolai (Photo : PPE/Christophersen/DDP/ABACAPRESS.COM)

Le prince Nikolai était le premier prince danois à ne pas respecter la tradition militaire de la famille royale. Le prince Nikolai a depuis lors rejoint les bancs de l’université. Il étudie dans une prestigieuse école de commerce de Copenhague et effectue actuellement un échange universitaire d’un semestre à Paris. Il continue en parallèle sa carrière de mannequin et défile régulièrement sur les podiums pour Dior.

Le prince Felix avait coupé ses cheveux pour adopter la coupe réglementaire, quelques jours avant son admission (Photo : Capture d’écran vidéo)

Le prince Felix, frère cadet de Nikolai, avait annoncé au printemps qu’il rejoindrait l’armée, une fois son diplôme secondaire en poche. La décision de rejoindre l’école des lieutenants, encore plus stricte que celle des sergents, avait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les Danois.

La Cour royale danoise vient d’annoncer que le prince Felix mettait lui aussi un terme à sa formation militaire «commencée en août à la caserne Gardehus à Slagelse. Les motivations du prince sont considérées comme privées et la Maison royale ne souhaite pas commenter davantage la décision ». La comtesse de Frederiksborg, la mère de Felix et ex-épouse du prince Joachim a déclaré que son second fils avait pris cette décision «parce que ce n’est tout simplement pas pour lui et c’est pourquoi il a décidé d’arrêter maintenant. Maintenant, le prince doit avoir la paix et la tranquillité pour savoir quoi faire ensuite ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr