George de Serbie participe à la traditionnelle baignade pour la Sainte-Croix à l’Épiphanie

Le prince George de Serbie et son épouse ont participé à la traditionnelle baignade pour la Sainte-Croix. Le petit-fils du prince Tomislav a respecté la fête de  Bogojavljenje, qui consiste à plonger dans les rivières ou les lacs de Serbie, le 19 janvier et de rattraper la Sainte-Croix.

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie distribuent des cadeaux aux jeunes défavorisés pour Noël

Le fils du prince Tomislav respecte la tradition de la baignade pour le Sainte-Croix

L’Épiphanie a lieu le 6 janvier chez les catholiques et le 19 janvier pour les orthodoxes. En Serbie, l’Épiphanie ou Théophanie, est une véritable fête qui se célèbre depuis l’Antiquité. Elle commémore le souvenir du baptême du Christ par Saint Jean Baptiste. Les Serbes se jettent alors à l’eau pour récupérer la Sainte-Croix, en souvenir du baptême du Christ dans le Jourdain, et reprennent avec eux de l’eau bénite. Traditionnellement la baignade se fait sur une distance de 33 mètre, rappelant l’âge de Jésus à sa mort.

Lire aussi : La princesse Katherine de Serbie distribue des cadeaux dans des maisons d’accueil pour Noël

Le prince Alexander de Serbie assiste à la célébration religieuse de la Théophanie

Le prince George (Ђорђе), descendant de la dynastie Karageorgévitch qui a régné sur la Yougoslavie, a respecté la tradition avec son épouse, la princesse Fallon. Le prince George est le fils du prince Tomislav et de sa deuxième épouse. Tomislav, quant à lui était le fils du roi Alexandre 1e, mais aussi le frère cadet du dernier roi Pierre II de Yougoslavie. Le prince George est donc le cousin germain de l’actuel prétendant au trône, le prince Alexander de Serbie, fils du roi Pierre II. Le prince George, né en 1984 a épousé en 2016 l’Anglaise Fallon Rayman, devenue princesse de Serbie à son mariage.

Le prince Alexander, de son côté, a participé à la messe de la Théophanie, avec son épouse, la princesse Katherine. Le chef de la famille royale serbe a assisté à l’office dirigé par le patriarche Irinée à l’église Saint-Nicolas. Les célébrations se poursuivent ensuite sous la forme d’une procession, jusqu’au bord du Danube. Le prince héritier Alexander n’a pas souhaité faire le grand saut et a préféré assister à la baignade depuis le bord de la rive. Il a félicité le vainqueur de la baignade, qui a réussi à attraper la Sainte-Croix.

Le prince George de Serbie et son épouse, la princesse Fallon Karadjordjevic, tous les deux à droite lors de la baignade pour la Sainte-Croix, à l’Épiphanie (Crédits : Instagram/royal.serbia)

Sources : Royal Serbia et Facebook/Prestolonaslednik.Aleksandar

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr