Le prince Harry compare sa vie dans la famille royale à celle d’un zoo

Dans un podcast accordé à l’acteur Dax Shepard, le prince Harry a parlé à cœur ouvert de sa vie dans la famille royale, de son éducation et du futur qu’il rêve pour ses enfants. Le duc de Sussex n’a pas mâché ses mots et a expliqué comment il en était venu à la conclusion qu’il devait quitter la famille royale pour vivre heureux.

Le prince Harry critique une fois de plus la famille royale et son éducation (Photo : Victoria Jones/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry parle de la mort de sa mère dans un livre pour enfants

Le duc de Sussex est heureux de l’éducation reçue par sa mère

Le prince Harry a accordé une interview à l’acteur Dax Shepard, sur sa chaine de podcast. Le duc de Sussex était en promotion pour la sortie prochaine de sa série documentaire sur la santé mentale The Me You Cannot See, produite par Oprah Winfrey, qui sera disponible sur Apple TV. Dans cet entretien de 90 minutes, le prince Harry a déclaré qu’il voulait adopter une autre méthode éducative que celle qu’il avait reçue de son père, afin de «briser le cycle» des souffrances.

«Mon éducation n’était pas à l’école, mon éducation consistait à rencontrer des gens à travers le Commonwealth. La réalité est que vous rencontrez ces enfants et que vous vous rendez dans ces communautés partout dans le monde et cela met les choses en contexte et c’est pourquoi je me sens plus à l’aise de pouvoir discuter de mes propres luttes maintenant, parce que je le fais pour aider d’autres personnes», explique le prince Harry dans son interview, comme le relaie The Telegraph.

Lire aussi : Meghan Markle sort un livre inspiré de la relation entre Harry et Archie

Le prince Harry sentait qu’il n’était pas fait pour cette vie

«Le privilège vous donne des œillères», a déclaré le prince Harry. «Les miennes n’ont jamais été particulièrement droites. Je me suis toujours senti différent.» Le duc de Sussex a ensuite remercié sa mère, car selon lui, ce serait elle qui lui aurait influé ce sentiment et que le peu de temps qu’il avait pu partager avec elle, avait eu un «énorme» impact sur sa vie.

Le prince Harry compare la vie dans la famille royale à celle d’un zoo (Photo : capture d’écran CBS)

L’ancienne princesse de Galles s’était assurée que lui et son frère aient une vie la plus normale possible, rappelant que le conte de fées n’était qu’un rêve, qui est bien différent de la réalité. Il l’a toujours compris mais c’est son épouse qui lui aurait définitivement ouvert les yeux. Après avoir suivi une thérapie, il a alors compris qu’il ne pouvait pas vivre cette vie-là. Il a par ailleurs dévoilé qu’il avait compris dès la vingtaine qu’il ne suivrait pas le chemin qui lui était tracé dans la famille royale, un chemin qu’il avait fini par emprunter par la force des choses.

Sur ces paroles, Dax Shepard lui a fait remarquer que ses propos faisaient penser à quelqu’un qu’on avait contraint à rejoindre le casting d’un film sans lui demander son avis. Le prince Harry a répondu : «C’est un mélange entre être dans le Truman Show et être dans un zoo». Le prince Harry a ensuite dit que le plus gros problème pour lui était qu’il avait «hérité» de tous les risques sans avoir le choix, tandis que les médias agissaient comme s’il leur devait quelqu’un chose à eux et à la population.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr