Le prince Harry parle de la mort de sa mère dans un livre pour enfants

Le prince Harry a accepté de préfacer un livre pour enfants, qui vise à aider les jeunes à faire le deuil d’un proche. Dans ce livre, le héros est un enfant qui apprend la mort de sa maman, une infirmière qui travaillait à l’hôpital pour aider les patients atteints du coronavirus. Le duc de Sussex, touché par la thématique du livre, tenait à partager son expérience, lui qui a aussi vécu une période de deuil à 12 ans, lorsqu’il a perdu sa mère en 1997.

préface livre pour enfants prince harry deuil princesse Diana
Le prince Harry écrit une préface dans un livre pour enfants dans laquelle il se confie sur le deuil vécu en 1997 après la mort de sa mère, Diana, princesse de Galles (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry avoue avoir suivi une thérapie pendant 7 ans : il se confie sur scène à Miami

Le duc de Sussex se confie sur le deuil vécu étant enfant

« Si vous lisez ce livre, c’est parce que vous avez perdu un parent ou un être cher, et même si j’aurais aimé pouvoir vous serrer dans mes bras maintenant, j’espère que cette histoire pourra vous réconforter, en sachant que vous n’êtes pas seul », écrit le prince Harry dans la préface du livre Hospital By The Hill. Ce livre a été écrit par Chris Connaughton et est illustré par Fay Troote.

« Quand j’étais un jeune garçon, j’ai perdu ma mère. À l’époque, je ne voulais pas y croire ni l’accepter, et cela a laissé un énorme vide en moi. Je sais ce que vous ressentez et je tiens à vous assurer qu’avec le temps, ce vide sera rempli de tant d’amour et de soutien », se souvient le prince Harry, qui a perdu sa mère, l’ancienne princesse de Galles quand il avait 12 ans. Diana est décédée le 31 août 1997.

Le livre Hospital by the Hill sera distribué gratuitement à tous les enfants qui traversent une période de deuil liée à la crise sanitaire du coronavirus (Photo : Fay Troote)

Le prince Harry veut aider les enfants endeuillés

« Nous faisons tous face à la perte d’une manière différente, mais quand un parent va au paradis, on m’a dit que son esprit, son amour, et son souvenir restent ». Le livre pour enfants sera offert gratuitement à tous les enfants britanniques qui ont perdu un parent ou un membre de leur famille des suites du coronavirus. Le livre sort le 23 mars, qui est décrété au Royaume-Uni comme le Jour de Réflexion.

« Vous pouvez vous sentir seul, vous pouvez vous sentir triste, vous pouvez vous sentir en colère, vous pouvez vous sentir mal. Ce sentiment passera. Et je vous ferai une promesse – vous vous sentirez mieux et plus fort une fois que vous serez prêt à parler de ce que cela vous fait ressentir ». La préface écrite par le prince Harry a été partagée en exclusivité à Harper’s Bazaar dont l’auteur Omid Scobie joue au porte-parole du duc et de la duchesse de Sussex depuis qu’ils vivent aux états-Unis. « J’espère que ce livre vous aidera à vous rappeler à quel point votre parent ou cet être cher était spécial ». Le prince Harry qui est papa du petit Archie et qui attend une petite fille pour l’été, conclut en assurant au jeune lecteur que lui aussi « est spécial ».

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr