Le prince Harry de retour à Londres rend un hommage poignant à Elizabeth II, un an après sa disparition

La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022. Un an après sa disparition, la famille royale rend hommage à sa manière à cette mère, grand-mère, arrière-grand-mère et souveraine exceptionnelle. Hasard de calendrier, le prince Harry est de retour en Angleterre à cette date, lui permettant de rendre hommage à sa grand-mère dans un discours prononcé au Hurlingham Club de Londres ce jeudi.

Lire aussi : Le prince Harry prend la parole à Tokyo lors d’un sommet sur le sport et la philanthropie

Le prince Harry prononce un discours poignant à Londres, la veille de l’anniversaire de la disparition d’Elizabeth II

Le jeudi 7 septembre 2023, le prince Harry, 38 ans, était au Hurlingham Club de Londres où il était invité à prendre la parole au cours d’une soirée organisée par l’association WellChild. À la même période, l’année dernière, le duc de Sussex était déjà de retour au Royaume-Uni. Il avait prévu ce voyage en Angleterre pour assurer quelques engagements associatifs. Le 8 septembre 2022, sa grand-mère s’éteignait paisiblement au château de Balmoral, en Écosse, lui permettant de rejoindre rapidement sa famille et de rester au Royaume-Uni jusqu’aux funérailles.

Le prince Harry arrive au Hurlingham Club de Londres pour assister à la soirée du WellChild Awards, organisée un an après la disparition de la reine Elizabeth II (Photo : Aaron Chown/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le jour du décès d’Elizabeth II, le prince Harry aurait dû assister au gala des WellChild Awards, une soirée de remise de récompenses de l’association WellChild. Ayant appris la disparition de sa grand-mère dans la journée, le prince Harry s’était rendu en Écosse et n’avait bien entendu pas pu assister à la cérémonie comme prévu. Ce 7 septembre 2023, le duc de Sussex a pu honorer son engagement auprès de WellChild, en assistant à la cérémonie organisée au Hurlingham Club de Londres.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan se lancent dans la fiction pour Netflix en adaptant un roman à succès

Le duc de Sussex avait dû annuler sa venue à la soirée l’année dernière en raison du décès de la reine Elizabeth II

Le père de la princesse Lilibet et du prince Archie, invité à prononcer un discours sur scène, n’a pas manqué de rendre hommage à la reine Elizabeth II. « Elle aurait été la première personne à insister pour que je vienne quand même avec vous tous au lieu d’aller la voir. Et c’est précisément pourquoi je sais, exactement un an plus tard, qu’elle nous observe tous de là-haut ce soir, heureuse que nous continuions ensemble à mettre en lumière une communauté aussi incroyable », a déclaré le prince Harry ému.

Le prince Harry accorde son patronage à WellChild depuis 2007. Il s’agit d’un des derniers patronages qu’il a gardés après avoir quitté ses fonctions royales en 2020 pour s’installer avec sa famille aux États-Unis. « Ce soir, nous nous réunissons pour célébrer la force et l’esprit extraordinaires des enfants et des jeunes à travers le Royaume-Uni et des individus qui transforment les soins à domicile pour des milliers de personnes », a déclaré le deuxième fils du roi Charles III. 

Lire aussi : L’apparition du prince Harry et Meghan dans leur jardin pour promouvoir les jeunes de la tech aux idées responsables

WellChild propose un ensemble de programmes de soutien pratique et émotionnel, de formation et d’information, aux enfants gravement malades et à leurs familles, afin de leur offrir les meilleures chances de s’épanouir à la maison. Juste avant de prononcer son discours, le prince Harry a posé avec la petite Violet, récipiendaire d’un prix lors de la soirée. Violet, 6 ans, est née avec une maladie cérébrale qui lui a valu de multiples interventions chirurgicales, rapporte Town & Country Magazine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr