La Haute Cour de Londres a rendu son jugement ce vendredi 15 décembre 2023. Le tribunal a jugé que le prince Harry avait bien été victime de piratage téléphonique entre 1996 et 2011. Le juge a estimé que 15 des 33 articles litigieux publiés par le Daily Mirror durant cette période avaient bien été rédigés grâce à l’obtention d’informations issues d’une méthode de piratage.
Lire aussi : Le prince Harry imite la reine Elizabeth II et donne le coup d’envoi d’un match de hockey au Canada
Le prince Harry reconnu victime de piratage téléphonique
La Haute Cour de Londres a statué vendredi dans l’affaire du prince Harry contre le Mirror Group Newspapers (MGN). Le duc de Sussex, 39 ans, touchera une indemnité de 140 600 livres, soit environ 163 000 euros, de la part de l’éditeur. Le groupe possède les publications du Daily Mirror, Sunday Mirror et Sunday People.
Le deuxième fils du roi Charles III s’était tourné vers la justice, accusant le groupe de presse d’avoir mis son téléphone sur écoute. Le prince et ses équipes avaient listé 33 articles de presse qu’ils considéraient comme litigieux, car rédigés, selon eux, grâce à des informations obtenues de manières illégales. Le tribunal en a retenu 15 d’entre eux.
Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle invités chez Kevin Costner pour soutenir les secouristes
Le juge Fancourt a estimé que 15 des 33 articles provenaient « piratage téléphonique » de boîtes vocales du prince Harry ou de son entourage, « dans une modeste mesure ». Le tribunal parle aussi « d’autres collectes illégales d’informations ». L’équipe du prince Harry réclamait des dommages et intérêts de 440 000 livres, soit l’équivalent de plus de 511 000 euros. Le prince Harry s’était déplacé en personne depuis la Californie pour témoigner dans ce procès en mai dernier. Le prince n’est qu’une victime de ce procès, car plusieurs célébrités se sont réunies pour dénoncer les écoutes téléphoniques dont elles ont été les victimes.
MGN a nié que les informations contenues dans ces articles aient été obtenues illégalement. « Nous sommes satisfaits de la décision d’aujourd’hui, qui donne à l’entreprise la clarté dont elle a besoin pour aller de l’avant après les événements survenus il y a de nombreuses années », a déclaré l’éditeur dans un communiqué. « Lorsque des fautes historiques se sont produites, nous nous excusons sans réserve, avons assumé l’entière responsabilité et versé une compensation appropriée. » Les mots du prince Harry ont été lus au tribunal par le biais de son avocat, qui parle d’une « belle journée pour la vérité et la responsabilité ».
Parmi les nombreuses actions en justice menées par le prince Harry il s’agit pour lui d’une première victoire. Il y a quatre jours, c’est le prince Harry qui a été condamné à verser 48 000 livres sterling, soit 56 000 euros, après avoir perdu une première bataille dans une affaire de diffamation contre le Mail on Sunday, pour un article relatif à sa protection policière quand il se rend au Royaume-Uni.