C’est à Vancouver que le prince Harry a fait une apparition surprise ce lundi soir. Le duc de Sussex est apparu au milieu d’une patinoire pour y donner le coup d’envoi d’un match de hockey sur glace. Les Canucks de Vancouver affrontaient les requins de San José, une affiche identique à celle pour laquelle la reine Elizabeth II avait elle aussi donné le coup d’envoi en 2002, lors de son voyage au Canada à l’occasion de son jubilé.
Lire aussi : Meghan Markle de retour sur le tapis rouge de Hollywood pour une soirée glamour dans l’industrie du spectacle
Le prince Harry sur les traces d’Elizabeth II à Vancouver
Le prince Harry du Royaume-Uni, 39 ans, a fait une apparition surprise à Vancouver ce 20 novembre 2023. Le prince Harry a assisté à une rencontre sportive au Canada, il a vécu avec Meghan Markle et Archie pendant plusieurs mois. Durant la pandémie et après avoir quitté l’Angleterre, le couple s’était installé provisoirement sur Vancouver Island. Dans son livre Le Suppléant, le prince Harry explique avoir envisagé de s’installer dans la région, avant de finalement prendre la direction de la Californie.
Lire aussi : Meghan Markle rejoint le prince Harry à Düsseldorf et parle de ses enfants dans son discours aux Invictus Games
Le prince Harry a traversé la patinoire jusqu’au centre de la zone de jeu pour y lâcher le palet noir, un nouvel hommage à sa grand-mère. La cérémonie de coup d’envoi est souvent pratiquée par une célébrité. Le lâcher du palet rappelle le même geste qu’avait réalisé sa grand-mère il y a quelques décennies. Le 6 octobre 2002, la reine Elizabeth II avait elle aussi donné le coup d’envoi d’un match de hockey à Vancouver, alors qu’elle effectuait un voyage au Canada dans le cadre des festivités de son Jubilé d’or.
Le prince Harry et Meghan Markle assistent au match de hockey sur glace entre Vancouver et San José
La reine Elizabeth II avait lâché le palet sur la glace, à côté de l’ancien champion de hockey Wayne Gretzky. Ce soir-là, les Canucks de Vancouver affrontaient déjà les Sharks de San José. Le capitaine Markus Naslund de l’équipe de Vancouver faisait face au capitaine de San José, Mike Ricci.
Meghan Markle is also here!! pic.twitter.com/EKE29WRuFR
— Lachlan Irvine (@LachInTheCrease) November 21, 2023
Lire aussi : Le prince Harry au Grand Prix de F1 à Austin après ses vacances critiquées dans les Caraïbes
Le prince Harry, habillé sobrement en noir, a lâché le palet entre la crosse de Tomas Hertl de l’équipe californienne et celle de Quinn Hughes de l’équipe canadienne. Une fois le match lancé, le prince Harry a rejoint les tribunes où l’attendait son épouse. Le prince Harry et Meghan Markle sont apparus à plusieurs reprises dans le jumbotron du stade, abosorbés par le jeu.
Tonight, Prince Harry, The Duke of Sussex, and Meghan, The Duchess of Sussex, join us at @RogersArena to celebrate the Invictus Games coming to Vancouver and Whistler February 2025! pic.twitter.com/we2C8bdioR
— Vancouver Canucks (@Canucks) November 21, 2023
En plus de faire un clin d’œil symbolique à sa grand-mère, qui avait donné le coup d’envoi de la même affiche en 2002, le prince Harry s’est rendu à Vancouver dans le cadre des préparatifs des Invictus Games. Les jeux pour vétérans fondés par Harry se dérouleront à Vancouver et à Whistler du 8 au 16 février 2025.
Le prince Harry, qui soutenait à la fois l’équipe locale mais aussi les Sharks, représentant la Californie où il vit, a porté chance aux Canucks. L’équipe de Vancouver a battu celle de San José 3 à 1. Il s’agissait d’un match de qualification du championnat de la NHL, la ligue américaine de hockey sur glace. Les deux équipes évoluent dans la Conférence Ouest et au sein de la Division Pacifique. Chaque division compte 8 équipes et il y a deux divisions par Conférence.