Le prince Harry joue au volleyball assis au Canada avec des élèves de primaire

Le prince Harry se trouve actuellement en Colombie-Britannique, dans le cadre des préparatifs des prochains Invictus Games. Ce lundi 18 novembre, le deuxième fils du roi du Canada a visité une école primaire et a initié les enfants au volleyball assis, une discipline présente aux Invictus Games.

Lire aussi : Apparition surprise du prince Harry au Canada lors d’un match de la coupe Grey

Le duc de Sussex initie des étudiants d’une école primaire de Vancouver aux sports adaptés

Dimanche, le prince Harry, duc de Sussex, avait surpris les téléspectateurs canadiens en apparaissant à l’écran lors d’un match de football américain. Le prince Harry est arrivé à Vancouver, au sud-ouest du Canada, et visite les infrastructures qui serviront à accueillir les prochains Invictus Games. Le stade de Vancouver sera par exemple le lieu où se déroulera la cérémonie d’ouverture. Le prince Harry effectue cette visite seul, sans son épouse Meghan Markle.

Le prince Harry continue ses visites à Vancouver pour préparer les prochains Invictus Games qui auront lieu en Colombie-Britannique en février 2025 (Photo : Darryl Dyck/CP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Buckingham adresse un rare message au duc de Sussex pour ses 40 ans

Lundi 18 novembre 2024, le prince Harry, 40 ans, a fait une autre apparition surprise, cette fois-ci dans une école primaire. À la Shaughnessy Elementary School, les enfants participaient à un atelier sportif de découverte et d’initiation à des disciplines adaptées aux personnes atteintes d’un handicap. Le prince Harry a lui-même participé à un match de volleyball assis. Les Invictus Games, fondés par le prince Harry, sont une grande compétition qui s’inspire du fonctionnement des Jeux olympiques, excepté que les athlètes sont tous des vétérans ou des soldats blessés.

Le duc de Sussex initie les enfants aux sports adaptés qui seront présents aux prochains Invictus Games, notamment au volleyball assis (Photo : Darryl Dyck/CP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry touche enfin l’héritage conséquent de son arrière-grand-mère

Le prince Harry joue une partie de volleyball assis et présente les Invictus Games aux jeunes Canadiens

Certaines disciplines des Jeux paralympiques sont présentes aux Invictus Games, dont la 7e édition aura lieu à Vancouver et à Whistler, une station d’hiver de Colombie-Britannique, du 8 au 16 février 2025. Les premiers Invictus Games ont eu lieu à Londres en 2014 et le Canada a déjà accueilli les Jeux Invictus en 2017 à Toronto. C’est la première édition qui accueillera aussi des sports d’hiver adaptés. Pour marquer les 10 ans des Invictus Games, plusieurs initiatives parallèles sont organisées cette année. Par exemple, dans cette école primaire, le prince Harry a lancé un programme de cours disponible en ligne, qui propose des ressources pédagogiques sur l’histoire et le but des Invictus Games.

Le prince Harry participe aussi à un atelier de coloriage sur le thème des sports adaptés avec les élèves (Photo : Darryl Dyck/CP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry de retour à Londres pour les 10 ans des Invictus Games

Lors de cette visite, le prince Harry a pris le temps d’échanger avec les enfants, puis il a participé à un atelier de coloriage, et il a lu le poème intitulé « Invictus » de William Ernest Henley. C’est ce poème qui a donné son nom aux jeux. En s’adressant à quelques vétérans présents et aux organisateurs de cette visite scolaire, CBC rapporte que le duc de Sussex a déclaré : « C’est là qu’Invictus commence à s’étendre encore plus loin, au-delà de la communauté Invictus, dans les écoles du Canada et, espérons-le, dans le monde entier également. En voyant ce programme aujourd’hui en action, on peut vraiment ressentir l’énergie, l’enthousiasme et l’apprentissage qui se produisent dans cette salle. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr