Ce 15 septembre 2024, le prince Harry fête ses 40 ans. À l’occasion de son anniversaire, le palais de Buckingham a adressé un rare message au deuxième fils du roi Charles III. Une photo du duc de Sussex, mentionné par son titre, a même été partagée sur les réseaux sociaux officiels du Palais, un honneur qui ne lui était plus réservé depuis des années.
Lire aussi : Le prince Harry touche enfin l’héritage conséquent de son arrière-grand-mère
Le prince Harry a droit à un message d’anniversaire pour ses 40 ans
Le prince Harry, duc de Sussex, fête ses 40 ans ce 15 septembre 2024. Le palais de Buckingham avait boudé l’anniversaire du prince Harry depuis plusieurs années. Fin de l’année 2019, le prince Harry et Meghan Markle avaient rejoint le Canada pour des vacances, avec leur fils, Archie. Les vacances se sont prolongées et se sont transformées en exil, après avoir annoncé renoncer à leurs devoirs de représentation. La pandémie a également isolé le couple de l’autre côté de l’Atlantique.
Après le Canada, le duc et la duchesse de Sussex ont pris la direction de la Californie, où ils se sont installés définitivement en achetant, l’année suivante, une villa à Montecito, non loin de Santa Barbara. Depuis lors, Harry, Meghan et Archie ont accueilli une petite princesse, Lilibet. Le duc et la duchesse de Sussex ne rentrent à Londres qu’à de très rares occasions. Le dernier voyage du prince Harry date d’il y a quelques semaines seulement, lorsqu’il a effectué un aller-retour express pour se rendre aux funérailles de son oncle dans le Norfolk.
Lire aussi : Le prince Harry et Meghan accueillis en Colombie par la vice-présidente
Le palais de Buckingham n’avait plus utilisé le titre de duc de Sussex depuis trois ans
À l’occasion de son 40e anniversaire, le prince Harry, qui s’est enrichi de quelques millions grâce à l’héritage de la reine Elizabeth, a eu droit à un sobre message public de la part du palais de Buckingham. « Souhaitons un très joyeux 40e anniversaire au duc de Sussex aujourd’hui », a écrit le Palais en partageant une photo du frère cadet de William très souriant. Habituellement, le Palais partage une photo et un message pour chaque anniversaire des membres actifs de la famille royale. Le prince Harry, qui a abandonné ses fonctions royales, n’avait donc plus droit à ce privilège depuis 2021. Harry et Meghan avaient fait part de leur volonté d’abandonner leurs fonctions en 2021 mais sa grand-mère lui avait laissé un an pour rendre sa décision définitive. Elizabeth II a donc officiellement statué l’arrêt de fonctions de son petit-fils en 2021.
Pour marquer les 40 ans du prince Harry, le palais de Buckingham a donc fait une exception. Le choix de la photo n’est pas laissé au hasard. On y voit le prince souriant, lors d’un événement d’affaires. Autre élément important, Harry a été désigné par son titre de duc de Sussex. La reine Elizabeth II avait demandé à son petit-fils de ne pas en faire usage publiquement de son prédicat d’Altesse royale, notamment dans ses affaires commerciales. Le palais avait pris l’habitude de l’appeler « le prince Harry » et non plus « le duc de Sussex » dans ses communications sur les réseaux sociaux. Officiellement, le prince Harry est toujours Altesse royale et duc de Sussex. Le souverain n’est pas en mesure de le priver d’un titre de noblesse. La destitution d’un titre de noblesse passe par le vote d’une loi par les deux chambres parlementaires, un processus long et extrêmement rare.