Le prince Harry touche enfin l’héritage conséquent de son arrière-grand-mère

Ce 15 septembre 2024, le prince Harry intègre le clan des quadragénaires. Le deuxième fils du roi Charles III n’a pas prévu de retour dans sa famille, au Royaume-Uni, pour célébrer son 40e anniversaire. C’est entouré de son épouse, ses deux enfants et des amis qu’il fêtera ses 40 ans en Californie, après s’être enrichi de quelques millions. La dernière partie de l’héritage de son arrière-grand-mère lui revient enfin.

Lire aussi : Le prince William et le prince Harry se sont croisés aux funérailles de leur oncle

Le prince Harry touche la dernière part de son héritage

Le prince Harry du Royaume-Uni est âgé de 40 ans, depuis ce dimanche 15 septembre 2024. C’est de l’autre côté de la planète, loin de Londres, que le deuxième fils du chef d’État britannique souffle ses bougies. Le prince Harry et son épouse Meghan vivent aux États-Unis depuis maintenant 4 ans et demi avec leur fils et leur fille, le prince Archie et la princesse Lilibet. Cette dernière est d’ailleurs née sur le sol américain en 2021.

La fortune du prince Harry s’est allourdie ce 15 septembre avec la dernière part de l’héritage de son arrière-grand-mère. Le duc de Sussex va fêter son anniversaire avec ses proches en Californie (Photo : Yaroslav Sabitov/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce dimanche, le prince Harry est aussi devenu un homme riche. Il touche la dernière part de l’héritage de son arrière-grand-mère, comme cela était prévu de longue date et comme ce fut aussi le cas pour son frère aîné, le prince William, il y a deux ans déjà. Toutefois, le duc de Sussex recevrait une part nettement plus généreuse de l’héritage de leur arrière-grand-mère, la reine Elizabeth aussi connue comme la « Queen Mum », que le prince de Galles.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan accueillis en Colombie par la vice-présidente

Le duc de Sussex s’enrichit de 10 millions d’euros pour ses 40 ans

La reine Elizabeth, mère de la reine Elizabeth II, avait securisé l’avenir de ses descendants, en créant un fonds à hauteur de 90 millions de livres sterling, soit environ 106 millions d’euros. Cet héritage était destiné à enrichir ses arrière-petits-enfants après sa mort. Elizabeth Bowes-Lyon est décédée à 101 ans en 2002. Elizabeth II a eu quatre enfants, ayant eux-mêmes eu chacun deux enfants, soit un total de huit arrière-petits-enfants pour la reine mère. La sœur d’Elizabeth II, la princesse Margaret, a eu deux enfants, le comte Snowdon et Lady Sarah Chatto, qui eux aussi figuraient parmi les héritiers du fonds. Lors de sa création en 1994, les enfants de Margaret n’étaient pas encore parents (aujourd’hui ils ont chacun deux enfants) et ils étaient donc les héritiers de leur grand-mère.

La reine mère Elizabeth lors d’une apparition publique pour ses 99 ans en 1999, avec ses deux arrière-petit-fils, le prince William qui lui tient la main et le prince Harry qui se tient derrière elle (Photo : Melville Toby/PA Photos/ABACAPRESS)

Lire aussi : Voici combien a gagné le prince William pour sa première année complète en tant qu’héritier du trône

Selon le très sérieux Economic Times, le prince Harry touchera 8 millions de livres sterling ce 15 septembre. Il s’agit d’une dernière part de l’héritage qui devait être sécurisée jusqu’à son 40e anniversaire. Comme tous les autres descendants, le duc de Sussex a déjà empoché la première partie il y a 19 ans. Par héritier, une somme est libérée à leurs 21 ans et le reste leur revient à 40 ans.

La presse britannique explique que cette somme est supérieure à celle que le prince William a touché à ses 40 ans, la reine Elizabeth ayant pour volonté d’assurer le train de vie du cadet qui pourrait être lésé par sa position. Le prince de Galles, en tant qu’héritier du trône, a des revenus annuels assurés par les bénéfices conséquents du Duchy of Cornwall, ce qui n’est pas la cas d’Harry. À titre informatif, l’année dernière le « duché de Cornouailles » dont William est dorénavant le bénéficiaire, lui a rapporté 23,6 millions de livres soit 28 millions d’euros.

Le journal The Telegraph précise que de ce fonds créé en 1994, la somme totale de 19 millions de livres était prévue pour les deux fils du roi Charles III, dont la répartition entre les deux est inégale et ensuite distribuée en deux étapes, à 21 ans et à 40 ans. Elizabeth étant décédée plus de 7 ans après la création du fonds, selon le seuil imposé par les lois successorales britanniques, l’héritage n’est donc pas imposable. La presse britannique s’accorde pour dire qu’une première somme de 6 millions de livres a été partagée en deux entre William et Harry pour leur premier versement à 21 ans.

Le précédent héritage du prince Harry était celui de sa mère. Diana est décédée en 1997 et elle a laissé un héritage de 6,5 millions de livres, soit environ 7,7 millions d’euros, à chacun de ses deux fils. L’héritage leur a été débloqué lorsqu’ils ont atteint l’âge de 30 ans. Le gestionnaire du fonds a placé cette somme et a investi, permettant ainsi de faire fructifier l’héritage initial. Ainsi, pour son 30e anniversaire, en 2014, le prince Harry avait empoché environ 10 millions de livres, soit près de 12 millions d’euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr