Pendant que le prince Harry effectue un tour d’Afrique, en cette fin d’été, la duchesse de Sussex est restée en Californie avec leurs deux enfants… et leur nouveau chien. Harry et Meghan auraient craqué pour une adorable chienne sauvée d’une usine à chiens.
Lire aussi : La princesse Victoria Romanovna visite un refuge pour oursons abandonnés
Mamma Mia a trouvé une place dans la villa de Montecito du duc et de la duchesse de Sussex
Le Los Angeles Times révèle que le duc et la duchesse de Sussex ont agrandi leur famille en accueillant la petite Mamma Mia en juillet 2022. « En moins de deux mois, Mamma Mia le beagle est passé des caniveaux au rang royal », écrit le quotidien américain. La petite chienne est l’un des 4000 chiens qui ont été sauvés par les autorités, lors d’un raid dans une ferme d’élevage de beagles pour la recherche d’Envigo, en Virginie.
Le duc et la duchesse de Sussex ont entendu parler de cette affaire d’élevage insalubre et ils ont décidé d’agir. « La duchesse m’a appelé personnellement », a raconté Shannon Keith, qui dirige le Beagle Freedom Project. Meghan s’était uniquement présentée en donnant son prénom, sans préciser son identité, en appelant avec un numéro masqué. En entendant les questions et la façon dont tournait la conversation qui a duré une demi-heure, la responsable du refuge a compris qu’elle parlait à une personnalité publique.
« Est-ce Meghan Fox ? », s’est interrogée Shannon Keith une fois le rendez-vous fixé. C’est finalement le prince Harry et Meghan Markle qui ont débarqué dans son chenil, entourés par deux gardes du corps. La rencontre a été organisée en dehors des heures de visite. Harry et Meghan ont pu passer un moment seuls avec Mia dans la cour. « La duchesse a tenu Mia dans ses bras et a dit : “Nous l’adoptons” ». Le fils du prince Charles et son épouse ont fait savoir qu’ils souhaitaient spécifiquement ne pas adopter un chiot mais un chien d’âge mûr car ils savaient que les chiots étaient adoptés très rapidement.
Lire aussi : Le chien de la duchesse de Cornouailles inaugure lui-même un nouveau refuge
Harry et Meghan adoptent un chien rescapé de l’usine à chiens d’Envigo
Envigo, le deuxième plus grand producteur de chiens pour la recherche médicale, élève environ 25 % des beagles utilisés dans la recherche médicale et pharmaceutique aux États-Unis. Une grande enquête fédérale a permis de dénoncer les conditions insalubres et la maltraitance dont étaient victimes ces chiens nés pour la recherche.
La duchesse de Sussex a été la marraine de Mayhew, un réseau de chenils en Angleterre, pendant trois ans. Son patronage royal lui a été retiré lorsqu’elle et son époux ont pris la décision d’abandonner leurs fonctions royales. « Bien que mon temps en tant que marraine de Mayhew soit terminé, mon soutien indéfectible continue », avait déclaré Meghan il y a quelques mois.
« Le 15 janvier 2022, mon ami bien-aimé Oli est décédé tragiquement et si soudainement », expliquait la maman d’Archie et Lilibet. Elle avait alors décidé de faire un geste en mémoire d’Oli en ouvrant une aile au nom de son chien auprès de Mayhem. Un chenil au nom d’Archie avait aussi été ouvert à l’occasion de sa naissance.