Le prince Harry a une nouvelle fois accordé une interview à une chaîne américaine, alors qu’il se trouvait en visite dans l’ouest du Canada. Le duc de Sussex a accepté de parler librement du roi Charles III, de sa visite éclair au chevet de son, et également de son éventuel désir de devenir citoyen américain.
Lire aussi : Le prince Harry s’essaie au skeleton au Canada
Pas de grandes révélations mais une envie de se rapprocher de sa famille
Du 14 au 16 février, le prince Harry, 39 ans, et Meghan Markle, 42 ans, se trouvaient en Colombie-Britannique, où ils ont visité les installations destinées à accueillir les prochains Invictus Games, les jeux internationaux pour vétérans, fondés par le duc de Sussex. Les Invictus Games se dérouleront en février 2025 à Vancouver et Whistler. Alors qu’il visitait les centres d’entraînement de Whistler, le prince Harry a accepté d’être suivi durant sa journée du 15 février par une équipe de télévision américaine. L’interview a été diffusée dans l’émission matinale d’ABC, Good Morning America, le 16 février 2024.

Le journaliste Will Reeve, fils du célèbre acteur Christopher Reeve ayant interprété Superman, a pu suivre le prince Harry durant toute la journée. Will Reeve s’est intéressé à l’organisation des Invictus Games, même si les téléspectateurs ont préféré retenir quelques passages où il évoque des sujets plus personnels. Contrairement à ce que certains médias ont pu écrire, il ne s’agit ni d’une interview choc ni d’un grand déballage. Le prince Harry évoque simplement la maladie de son père, qui pourrait resserrer les liens familiaux.
Interrogé sur son voyage éclair d’une journée à Londres, après avoir appris le cancer de son père, Harry répond : « J’aime ma famille. Le fait d’avoir pu prendre l’avion pour aller le voir et passer du temps avec lui, je lui en suis reconnaissant. » Quand Will Reeve a voulu savoir ce qu’ils avaient pu se dire durant leur entrevue, Harry a répondu : « Ça reste entre lui et moi ».
Lire aussi : La Saint-Valentin du prince Harry et Meghan sur les pistes au Canada
Le prince Harry veut-il obtenir la citoyenneté américaine ?
Le journaliste enchaîne en comparant la maladie qui frappe la famille royale, aux vies des familles de vétérans qui accompagnent des soldats blessés physiquement et mentalement. Il demande alors au prince si la maladie ne pourrait pas avoir cet effet réunificateur, ce à quoi l’époux de Meghan Markle répond avoir constaté la même chose dans toutes ces familles de vétérans « Je constate au quotidien la force de la cellule familiale qui se rassemble. Je pense que n’importe quelle maladie, quelle qu’elle soit, rapproche les familles. »
Le prochain voyage du prince Harry à Londres devrait avoir lieu en mai, à l’occasion des célébrations du 10e anniversaire des Invictus Games. Au micro de Good Morning America, il confirme « avoir prévu d’autres voyages qui au Royaume-Uni. Je reviendrai et je verrai ma famille autant que possible ».
« Ma famille et ma vie sont en Californie », rappelle le prince Harry. Le journaliste embraye alors sur sa vie américaine et sur l’éventualité qu’il demande un jour la nationalité de son épouse. Le prince Harry obtiendra-t-il la citoyenneté américaine ? « L’idée m’a traversé l’esprit, mais ce n’est pas une priorité pour l’instant ». Rappelons que la semaine prochaine, un tribunal fédéral de Washington devrait réétudier le dossier d’immigration et du visa du prince Harry.
L’interview a été diffusée à quelques heures d’intervalle de la publication d’un article exclusif du Times, qui révèle la volonté du prince Harry d’accepter d’endosser quelques responsabilités durant la maladie de son père. The Times se base sur des propos d’amis du prince Harry, a qui il aurait confié qu’il serait prêt à reprendre du service pour aider le roi et le pays. Rappelons qu’il fait partie des conseillers d’État. Il figure en 5e position dans l’ordre de succession au trône mais il arrive en 2e position si on ne compte pas les enfants du prince William qui sont mineurs..