Le prince Harry participe avec Jill Biden à la cérémonie virtuelle des Warrior Games qui honore les vétérans sportifs

Le prince Harry et la Première dame des États-Unis étaient censés se retrouver à Orlando, en Floride, ce 13 septembre 2021 pour assister aux Warrior Games, une compétition sportive organisée par la Défense américaine. L’événement a été annulé en raison des restrictions sanitaires actuelles en Floride. Le duc de Sussex a donc pris part à un événement organisé en ligne pour commémorer les vétérans.

Lire aussi : Le prince Harry envoie une vidéo pour annoncer l’organisation des Invictus Games en Allemagne

Le duc de Sussex devait assister aux Warrior Games à Orlando

Les Warrior Games sont des jeux sportifs pour vétérans, anciens combattants et soldats blessés. Les jeux sont organisés par le département de la Défense des États-Unis. Le prince Harry devait assister aux compétitions prévues cette semaine à Orlando. Le duc de Sussex est le fondateur des Invictus Games, des jeux permettant aussi aux vétérans de concourir dans différentes disciplines. Les Invictus Games sont par contre internationaux. Huit sport étaient présentés lors de la première édition en 2015. En 2019, 14 disciplines étaient en compétition, allant du tennis en chaise roulante au rugby en chaise ou encore au volley assis.

(Photo : capture vidéo White House)

Lire aussi : Kate Middleton et Jill Biden en rose et fuchsia pour visiter une école primaire

La Première dame des États-Unis, Jill Biden, et le Secrétaire de la Défense, Lloyd Austin, devaient être présents aux jeux, aux côtés du prince Harry. La Fisher House Foundation organise ce 13 septembre un événement pour les vétérans, leur famille et leurs proches, en remplacement des Warrior Games. Les principaux invités ont répondu présent à l’invitation virtuelle au lieu d’être physiquement sur place.

Le prince Harry et Jill Biden participent à un événement commémoratif virtuel

Le communiqué publié quelques heures avant l’événement rappelle que le prince Harry est un «vétéran qui a servi lors de deux missions en Afghanistan durant sa décennie de service militaire.» Par ailleurs, le duc de Sussex avait déjà assisté aux Warrior Games en 2013 lorsqu’ils étaient organisés dans le Colorado. «Les Warrior Games partagent un lien profond avec les Invictus Games».

YouTube video

Lors de sa prise de parole durant la cérémonie virtuelle, le prince Harry a remercié la First Lady pour son travail. «Merci pour votre service et votre soutien continu pendant toutes ces années. C’était fantastique de vous voir en action dans diverses parties du monde, donnant tout ce que vous avez à tant de gens, non seulement à ceux qui portent l’uniforme, mais aussi aux familles.» Le duc de Sussex continue : «Je n’oublierai jamais cette première visite que j’ai faite aux Warrior Games, qui m’a inspiré pour créer les Invictus Games». La cérémonie a duré une trentaine de minutes. Jill Biden a également pris la parole et il y a eu un bref échange entre Harry et la première dame.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr