Le prince Harry envoie une vidéo pour annoncer l’organisation des Invictus Games en Allemagne

Le prince Harry, en congé de paternité depuis la naissance de sa fille Lilibet, a tout de même envoyé une petite vidéo pour annoncer la bonne nouvelle : les Invictus Games 2023 auront lieu en Allemagne. Les Invictus Games devaient normalement se dérouler en 2022 à Düsseldorf mais la crise sanitaire est venue chambouler le programme. L’Allemagne organisera bien les Jeux mais un an plus tard.

Le prince Harry, duc de Sussex, annonce la bonne nouvelle en vidéo (Photo : capture d’écran Twitter/InvictusGamesDE)

Lire aussi : Frederik de Danemark récompense des vétérans qui participent aux Invictus Games 2020

Les Invictus Games de Düsseldorf auront finalement lieu en 2023

Les Invictus Games devaient normalement se dérouler en 2020 à La Haye et en 2022 à Düsseldorf. Avec la pandémie mondiale de coronavirus, tous les plans ont été modifiés. C’est finalement en 2022, avec deux ans de retard, que seront organisés les jeux pour vétérans aux Pays-Bas, et c’est en 2023 qu’ils seront organisés en Allemagne.

C’est le prince Harry en personne qui a annoncé la bonne nouvelle en partageant un court extrait vidéo. «Quelque chose d’énorme se prépare en Allemagne !», annonce-t-il dans sa vidéo en mode selfie. Les jeux pour les soldats blessés seront organisés du 9 au 16 avril 2023 à Düsseldorf. Annegret Kramp-Karrenbauer, actuelle ministre fédérale de la Défense, a également accepté de jouer un petit rôle dans le clip qui sert de bande-annonce.

Les Invictus Games fonctionnent comme des mini Jeux olympiques ou paralympiques. Chaque pays envoie sa sélection de vétérans qui défendent les couleurs de leurs pays dans différentes disciplines, et en fonction des différents handicaps. L’organisation est donc internationale et dans chaque pays, un comité s’occupe de la sélection et de l’entrainement de leur équipe. Plusieurs royautés sont engagées dans le projet. Par exemple, en Roumanie, c’est le prince Radu, qui est en charge de l’équipe nationale. Aux Pays-Bas, c’est la princesse Margriet qui soutient l’équipe nationale envoyée aux Invictus Games.

Les premiers Jeux Invictus (ou Invictus Games), initiés par le prince Harry, ont eu lieu en 2014 à Londres. La deuxième édition, en 2016, s’est déroulée en Floride, la troisième édition, en 2017, à Toronto, la quatrième édition à Sydney et la cinquième édition qui se prépare, aura lieu en 2022 à La Haye, aux Pays-Bas. Les Jeux avaient connu un coup de projecteurs soudain en 2017, lorsque le petit-fils de la reine était apparu pour la première fois à côté de Meghan Markle. Ils assistaient alors à une rencontre sportive dans les gradins

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr