Nouvelle action en justice du prince Harry contre un tabloïd

Le prince Harry aurait déposé une plainte en diffamation à l’encontre d’Associated Newspapers, l’éditeur du Daily Mail. Il reproche à l’édition dominicale du tabloïd d’avoir écrit un article dans lequel il était accusé d’avoir coupé les ponts avec les Royal Marines depuis qu’il s’est installé aux États-Unis.

Le bureau d’avocat du prince Harry a déposé une plainte contre ANL concernant des insinuations en relation avec son statut de capitaine-général de la Marine (Photo : Facundo Arrizabalaga/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : Harry et Meghan mettent en garde la presse des prochaines poursuites judiciaires en cas d’intrusion dans la vie privée

Le duc de Sussex porte plainte contre Mail on Sunday

Le duc de Sussex rejoint son épouse dans la guerre menée contre les tabloïds et en particulier contre Associated Newspapers (ANL). La duchesse de Sussex est actuellement devant les tribunaux suite à la publication d’une lettre privée écrite à son père en 2018. Ce dossier sera jugé en janvier 2021. Le prince Harry attaque lui aussi le groupe de presse pour avoir publié un article dans le Mail on Sunday, au mois d’octobre 2020.

PA et The Telegraph ont révélé hier qu’une plainte avait été déposée par le bureau d’avocats Schillings, qui représente les Sussex, au mois de novembre à l’encontre de cet éditeur. Il reprocherait à Mail on Sunday d’avoir écrit qu’il aurait perdu tout contact avec la Royal Marines depuis qu’il a abandonné ses fonctions en tant que membre actif de la famille royale. Depuis le « Megxit », le duc de Sussex ne fait plus l’usage de ses titres honorifiques militaires et n’assume plus d’engagements militaires, lui qui a notamment servi en Afghanistan et qui est capitaine-général de la Marine depuis 2017.

Le prince Harry a d’autres actions en justice en cours à l’encontre de la presse. Il dénonce notamment le piratage de son téléphone par News Group Newspapers et Mirror Group Newspapers, qui ont publié des relevés de SMS du prince. L’éditeur du Mail on Sunday n’a pas encore réagi à la divulgation de la plainte à son encontre. Il semblerait que la plainte sera rendue publique prochainement.

Lire aussi : Les SMS du prince Harry au père de Meghan dévoilés : Les Sussex ont bien pris des nouvelles de Thomas Markle avant leur mariage

Source : PA

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr